« Liberté, égalité, actualité ! » En français, en anglais, en arabe… France 24 fête son dixième anniversaire « au cœur du monde, le monde au cœur », c’est son slogan.
10 ans au cœur de l’actualité : du séisme de janvier 2010 en Haïti à l’élection de Donald Trump de novembre 2016, en passant par les révolutions du « printemps arabe » de 2011, la COP 21, les attentats de Paris ou encore la catastrophe de Fukushima. 10 ans à recevoir les grands dirigeants de la planète : Ban Ki-moon, Christine Lagarde, Jean-Claude Juncker, Michelle Bachelet, Jacques Chirac, Jacob Zuma, Romano Prodi, Evo Morales, Idriss Déby…
Marie-Christine Saragosse, présidente directrice générale de France Médias Monde, souligne « la fulgurante ascension » de France 24, étant donné qu’il y a 10 ans CNN International, BBC World News et Al Jazeera existaient déjà, sans que la France ait l’équivalent télévisuel en information continue dans le monde. Aujourd’hui, souligne-t-elle, la chaîne « occupe un espace essentiel aux yeux des dizaines de millions de citoyens de tous les continents ».
France 24 a une vocation toute particulière en terme de responsabilité médiatique: d’une part, elle porte la couverture de l’actualité internationale, géopolitique et diplomatique; d’autre part, elle contribue au rayonnement de l’audiovisuel français. En sachant que France 24, comme le rappelle la PDG de France Médias Monde « n’a ni prisme religieux, ni idéologique ou nationaliste ». Car cette chaîne revendique aussi « la liberté, l’égalité mais aussi la laïcité « , précieuse singularité française, ainsi que la pluralité des points de vue, « l’universalité, la convivialité ». Marc Saikali, le directeur de France 24, insiste quant à lui sur « la ligne éditoriale unique et les valeurs qu’elle porte », observant que « l’information, c’est ce qui fait rupture dans la vie des gens ».
Bruno Cammalleri
(décembre 2016)
► L’interview de Marie-Christine Saragosse dans La Revue Civique, à l’automne 2011