« Rénover » la démocratie, consultations à développer, référendum à « encadrer »… notre Observatoire de la démocratie (Viavoice pour La Revue Civique et la Fondation J Jaurès)
La réforme des institutions et des pratiques démocratiques reviendrait-elle à nouveau à l’ordre du jour de l’actualité. Un projet avait été inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres (du 28/08/19) rouvrant potentiellement la voie à une grande réforme constitutionnelle visant à la rénovation des institutions républicaines et de la démocratie française. Un consensus est à priori recherché avec le Sénat, le Parlement ne pouvant adopter une réforme constitutionnelle qu’à la majorité qualifiée des 3/5ème de ses membres. Des discussions ont été développées, à la demande du chef de l’Etat Emmanuel Macron, menées par le Premier ministre Edouard Philippe, et la Ministre de la Justice, qui porte juridiquement ce projet, Nicole Belloubet. L’annonce par Emmanuel Macron (le 29/06/20) d’un possible référendum en 2021, annonce faite parmi d’autres devant la Convention citoyenne pour le Climat, rouvre l’hypothèse d’une rénovation des pratiques institutionnelles.
Voici les principaux résultats de l’édition 2019 de l’Observatoire de la démocratie, vaste enquête d’opinion réalisée pour La Revue Civique et la Fondation Jean Jaurès par l’institut Viavoice, étude qu’avait initiée à l’origine (en 2014) Jean-Philippe Moinet, le fondateur de La Revue Civique. Une étude riche en données et en enseignements: perception par les Français du fonctionnement de la démocratie, souhaits d’évolutions et de réformes, des institutions et des pratiques démocratiques, enjeux de débats publics, de consultations citoyennes, du référendum (notamment en sa forme « encadrée »)…
Le champ d’exploration de l’opinion est large, et il est devenu de grande actualité avec l’irruption du « mouvement » des gilets jaunes fin 2018, et le Grand débat national qui a suivi au printemps 2019, avec une certaine ampleur de participation, des citoyens et des élus locaux. De fortes attentes se manifestaient largement, en particulier pour « rénover » la démocratie française. A partir de ces précieux éclairages, le débat est ouvert. Sachant que la réforme des institutions était évoquée, en perspective naturelle de l’après Grand débat national. Aura-t-elle lieu avant la présidentielle de 2022 ?