Le Président de la République a réagi à l’assassinat de l’otage français par une déclaration d’indignation, et d’intransigeance concernant la lutte contre le terrorisme qui, a-t-il souligné, ne doit pas faiblir, bien au contraire a-t-il dit.
Cet acte de barbarie a suscité en France, dans les heures qui ont suivi, une forme d’union nationale dans la dénonciation de ces actes de violence répétés qui ont touché, cette fois (ce 24/09) un otage français, après avoir frappé des otages américains et britanniques. À gauche comme à droite, du PS à l’UMP en passant par le centre et les écologistes, c’est une volonté commune de rester très ferme face aux agresseurs islamistes qui a dominé. Une volonté de fermeté qui a par ailleurs compris de nombreux responsables de la société civile, en particulier de l’Islam de France, qui ont souhaité redire que ces fanatiques aveugles trahissent l’Islam modéré.
► Les nombreuses réactions d’indignation, dont celle d’Alain Juppé et de Manuel Valls. Et la vidéo de la déclaration solennelle de Barack Obama, qui en a appelé à faire bloc contre l’État Islamique
► La déclaration du Président de la République, après l’assassinat de l’otage français.
► L’édito de Jean-Philippe Moinet sur le « couac » des services de sécurité