Biographie de Jean-Philippe Moinet, directeur de la Revue Civique

Jean-Philippe Moinet

Jean-Philippe Moinet, né en 1961 à Oran, auteur, chargé d’enseignements en Master, directeur de la Revue Civique et directeur conseil de l’institut Viavoice pour les débats, diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université de Droit (Paris I), a notamment été:

– grand reporter au Figaro (services politique et culture ; 1987-1998 ; sous la direction de Franz-Olivier Giesbert)
– éditorialiste à La Chaîne Parlementaire (LCP), en charge de plusieurs émissions : un rendez-vous hebdomadaire sur les livres, un module d’invités politiques quotidiens, une revue de presse, une émission hebdomadaire sur les sondages et l’opinion… (1999-2002)
– président de « l’Observatoire de l’extrémisme » ; association de lutte contre les extrémismes et l’intolérance (1995/…)
– conseiller du Médiateur de la République (fév 2002), puis Secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration (2003/2006), auteur de rapports officiels (sur le racisme et l’antisémitisme, 2004 ; sur les cérémonies d’accueil dans la citoyenneté, 2006), et d’études (par exemple sur les enjeux actuels de l’interculturalité et l’islam ; études du Crif, 2009)
auteur d’ouvrages (« Léo et les siens », Seuil, 1995 ; « La politique autrement », Balland, 1994 ; « L’urgence humanitaire, pour quoi faire ? Les leçons du tsunami. » Contribution. Hachette-Littératures, 2005, avec le Président de la Croix Rouge Française); conseil éditorial

Auteur de tribunes de presse et de chroniques, créateur d’un Master universitaire « Les métiers de l’information et de la communication », il est directeur de la Revue Civique (lancée professionnellement en 2010), dotée d’un comité de parrainage et d’un conseil scientifique prestigieux. Jean-Philippe Moinet anime dans ce cadre un conseil éditorial de journalistes et d’auteurs. Il anime aussi régulièrement, par ailleurs, des débats sur les questions civiques, institutionnelles, sociales, culturelles ou internationales, pouvant être en lien avec l’actualité.