Biographie de Jean-Philippe Moinet, fondateur et directeur de La Revue Civique

Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’une maîtrise en Droit public de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et lauréat de la Fondation Communication Demain, Jean-Philippe Moinet, né à Oran, a eu une riche expérience professionnelle dans divers secteurs, en lien avec l’information, la réflexion et le débat.

Le FigaroD’abord journaliste, il a été grand reporter au Figaro pendant une douzaine d’années (1987-1998 ; sous la direction de Franz-Olivier Giesbert, services Politique puis Culture ; suivi de toutes les élections, des grandes institutions, reportages en France et à l’étranger, Afghanistan, Israël, Maroc…, grands entretiens), puis a été éditorialiste, responsable et animateur de plusieurs émissions à La Chaîne Parlementaire (LCP) : émission consacrée aux livres « Aux livres citoyens ! », entretiens (de personnalités politiques), revue de presse en direct, émission sur les sondages, émissions spéciales… (1999-2002)

Fondateur de l’Observatoire de l’extrémisme (1995) – lutte contre les extrémismes et intolérances – il a été conseiller éditorial de la revue du Médiateur de la République (Bernard Stasi ; fév 2002), puis Secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration (2003/2006), auteur de rapports officiels remis au Gouvernement (sur le racisme et l’antisémitisme, déc 2004, mission confiée par le Ministre de la Cohésion Sociale, Jean-Louis Borloo ; sur les cérémonies d’accueil dans la Citoyenneté, avril 2006, mission confiée par la Ministre déléguée à la Cohésion Sociale; rapport publié à la Documentation Française), il a aussi été auteur d’études (par ex, « L’interculturalité et islam: ambiguïtés et devoir d’initiatives » Études du CRIF, 2010 ; « L’identité nationale, c’est la République ! », Études du CRIF, 2017).

Auteur d’ouvragesLa politique autrement ! », Balland, 1994 ; « Léo et les siens », Seuil, 1995 ; « L’urgence humanitaire, pour quoi faire ? », Avec Jean-François Mattei, Hachette-Littératures, 2005), auteur de tribunes de presse et de chroniques, fondateur en 2009 d’un Master universitaire « Les métiers de l’information et de la communication » qu’il a dirigé 3 ans, il a été fondateur de La Revue Civique, entourée de conseils et comités composés de personnalités prestigieuses. En mars 2015, il complète son expérience pendant deux ans comme directeur conseil à l’institut Viavoice (études d’opinion). Passionné par le débat d’idées et grand connaisseur de la vie politique et institutionnelle, il est chroniqueur notamment pour le HuffingtonPost, interviewé régulièrement pour ses analyses par exemple par France 24, LCI, Public Sénat ou Atlantico.fr. Conseil, il conçoit, accompagne et anime des débats (il conseille et conçoit aussi des études ou des publications) sur des enjeux civiques, économiques, sociaux ou culturels, français et européens.