Notre démarche éditoriale

En contrepoint et approfondissement…

Au-delà des frontières thématiques habituelles, la Revue Civique prend le (seul) parti du contrepoint médiatique, de l’approfondissement de la réflexion et des valeurs civiques de la République, de la défense de la démocratie et des libertés fondamentales.

un carrefour de débats, d’idées et d’expériences d’intérêt général

La Revue Civique, fondée et dirigée par Jean-Philippe Moinet, est une revue carrefour (numérique) d’informations, de débats d’idées, d’expériences d’intérêt général, et de contributions de haute qualité. Elle concerne une série d’enjeux de coresponsabilité, individuelle et collective, qui concerne à la fois les citoyens, les institutions, les médias, les entreprises, les ONG… Respect des règles, respect des autres et participation constructive à la vie publique commune, ces dimensions du civisme concernent tous les secteurs d’activités et tous les citoyens.

Dans un esprit d’échanges entre secteurs d’activités souvent cloisonnés en France, en lien étroits avec les think tanks français et européens, la Revue Civique offre un espace pour la réflexion et des mises en perspectives et relief, pour les enjeux civiques et ces thèmes devenus majeurs.

Les thèmes majeurs que nous traitons

La Revue Civique traite notamment les sujets suivants :

– notamment dans la rubrique « Citoyens et vie publique », les enjeux de la démocratie et de la citoyenneté, de la participation et de l’engagement; valeurs de la République, Droits de l’Homme, Laïcité, lutte contre l’intolérance, racisme, antisémitisme et toutes formes d’extrémisme ou d’intolérance; les enjeux de la Mémoire historique, de Sécurité et de Défense sont aussi évoqués dans Le Revue Civique.

– les médias et leur responsabilité sociale, civique et éthique. La mise en perspective du rôle des médias dans la société, par les acteurs et dirigeants des médias eux-mêmes, interrogés par La Revue Civique.

– le « civisme d’entreprise », la vie économique et sociale, sous l’angle de l’engagement sociétale et environnemental de l’entreprise, le Développement Durable, les enjeux de la cohésion sociale dans une économie ouverte.

l’Europe en devenir, en réflexion et en débat (les nouvelles dimensions de la mondialisation; les grands enjeux culturels et géopolitiques, sont aussi dans la rubrique « Monde »).

Partager cet article avec vos amis
Cacher les boutons