Notre démarche éditoriale

Contrepoint médiatique et approfondissement

Au-delà des frontières habituelles, la Revue Civique prend le (seul) parti du contretemps médiatique, de l’approfondissement de la réflexion, des valeurs civiques de la République et de la défense des libertés fondamentales.

Sur la forme, la Revue Civique a adopté en 2012 une nouvelle formule, plus compacte et « littéraire ». Une maquette décalée et élégante pour plus de clarté et de maniabilité pour les lectures nomades… Avec dans chaque numéro un dossier thématique approfondissant une question.

Un nouveau site internet accompagne de manière plus moderne et fluide cette nouvelle formule.

Un carrefour de débats, d’idées et d’expériences

La Revue Civique est une revue carrefour de débats, d’idées, d’expériences et de contributions de haute qualité. Elle concerne les enjeux de coresponsabilité, individuelle et collective, qui touche à la fois les ONG, les institutions, les médias, les entreprises… Respect des règles, respect des autres et participation à la vie publique commune, ces dimensions du civisme concernent tous les secteurs d’activités et tous les citoyens.

Dans un esprit d’échanges entre secteurs d’activités souvent cloisonnés en France, la Revue Civique offre un nouvel espace pour la réflexion et les pratiques civiques.

Les thèmes majeurs que nous traitons

La Revue Civique traite notamment les sujets suivants :

– les enjeux de la citoyenneté et de la démocratie, de la participation et de l’engagement; les valeurs de la République, les Droits de l’Homme, la Laïcité, la lutte contre l’intolérance, le racisme, l’antisémitisme et toutes formes d’extrémisme; les enjeux de la Mémoire historique

– les médias et leur responsabilité sociale, civique et éthique. La mise en perspective du rôle des médias dans la société.

– le « civisme d’entreprise », l’engagement et la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), le Développement Durable, les enjeux de la cohésion sociale dans une économie ouverte

– l’Europe en devenir, les nouvelles dimensions de la mondialisation; les grands enjeux culturels et géopolitiques