Mode d’emploi des législatives, dans le contexte de forte recomposition politique

Rappel des règles applicables pour les élections législatives 2017 concernant les candidatures, les investitures et le scrutin lui-même. Sans oublier la constitution des groupes parlementaires. Les 11 et 18 juin, les Français étaient appelés aux urnes pour élire les 577 députés qui les représenteront à l’Assemblée nationale et constitueront la prochaine majorité parlementaire (l’Assemblée Nationale ayant le pouvoir du « dernier mot », sur le Sénat, en matière législative). Organisées tous les cinq ans, les élections législatives se tiennent, depuis 2001, le mois suivant l’élection présidentielle, rappelle l’article de synthèse de Public Sénat (cf lien ci-dessous). Un calendrier conçu pour permettre au Président nouvellement élu de disposer d’une majorité à l’Assemblée, et ainsi d‘éviter une cohabitation.

Dans un contexte totalement inédit de recomposition du paysage politique, où le mouvement du Président nouvellement élu, « La République en Marche » a  cherché à réduire la place des deux partis de gouvernement traditionnels (LR et PS) et des extrêmes (FN et FI), les élections législatives et la campagne qui les précèdent ont rebattu les cartes classiques de la vie politique française, telle qu’elle avait été vécue depuis le début de la Vème République. Après le 1er tour, apparaissait très clairement le mouvement d’amplification de la recomposition enclenchée par l’élection présidentielle. L’épisode de la composition d’un gouvernement à large spectre (avec des membres issus à la fois de la droite LR, de la gauche socialiste, de l’écologie politique et de la société civile) a contribué à déstabiliser les oppositions, une partie des électeurs s’étant largement réfugiés dans l’abstention au 1er tour de ces élections.

C’était bien sûr le pari du nouveau chef de l’Etat, Emmanuel Macron, du gouvernement dirigé par Edouard Philippe et du mouvement La République en Marche: que soit transformé, aux législatives, l’essai de la présidentielle. Pour que la majorité soit nette et stable pendant cinq ans, pour qu’une recomposition en profondeur ait lieu, délaissant le clivage gauche-droite et laissant une large place, aussi, à la fois à une nouvelle génération de responsables et aux acteurs de la société civile.

► L’essentiel des règles à retenir pour les législatives, par le site de Public Sénat

► Quel est le rôle d’un député ? , vidéo réalisée par LCP

mai 2017