Quel est le rôle d’un député ?

A l’approche des élections législatives, LCP rappelle dans cette pastille pédagogique « La notice » quel est le rôle d’un député.

Ils seront 577 à être élus députés de l’Assemblée nationale après les élections législatives des 11 et 18 juin. Mais à quoi sert donc précisément un élu du Palais Bourbon ? Quelles sont les conditions pour pouvoir se faire élire et en quoi consiste son travail ? Éléments de réponse avec Kathia Gilder.

Les députés sont élus sur une circonscription mais ils représentent la Nation toute entière. Le député vote les lois : une partie essentielle de son travail se déroule de fait en Commission, chacune d’entre elle étant spécialisée sur un thème particulier : Affaires sociales, Economie, Défense… La mission : examiner, amender, débattre et voter les projets de lois (provenant du Gouvernement) ou les propositions de lois (provenant des parlementaires). Les députés siègent ensuite en séance publique. Mais ils ne sont pas que des machines à voter, ils sont aussi là pour contrôler l’action de l’exécutif…

► Voir ici la vidéo de LCP

mai 2017

Les commentaires sont fermés.