Jean-Bernard Lévy: Accompagner la jeunesse

Jean-Bernard Lévy ©Denis Allard-Rea

Pour le Président du directoire du groupe Vivendi (son titre au moment de cet entretien), Jean-Bernard Lévy, la protection et l’accompagnement des publics jeunes sont « une nécessité » pour ce groupe « acteur de la révolution numérique » : dans cet article, il précise les nombreuses offres qui concernent les jeunes, et précise les responsabilités qui en découlent : « nous devons être pleinement conscients de notre rôle pour ne pas exposer nos enfants à des risques qu’une vigilance partagée peut éviter ».

Vivendi réunit des métiers qui appartiennent tous au secteur du numérique et des nouvelles technologies. Ils s’adressent directement aux consommateurs, et notamment aux jeunes consommateurs, via des marques fortes : Activision Blizzard, Universal Music, SFR, Maroc Telecom, GVT et Canal+. Nos marques proposent des contenus numériques créatifs, des services d’échanges et d’accès au haut débit. Les filiales du groupe sont confrontées aux mêmes évolutions des usages de leurs consommateurs : l’accès au Web est devenu omniprésent, les jeunes générations nées après l’Internet en font une utilisation systématique et intuitive, et les objets connectés se multiplient. Les modes de consommation des contenus évoluent avec des usages à la demande, interactifs et en continuité sur tous les écrans.

Nos offres séduisent les jeunes générations

SFR enrichit en permanence l’offre de la neufbox TV. Il a intégré de nouveaux services sur le portail de télévision, comme DokeoTV, une application interactive ludo-éducative, et a créé un portail de jeux vidéo à la demande permettant de jouer directement sur sa télévision.

Universal Music Group a lancé, avec d’autres partenaires, la plateforme vidéo Vevo, qui permet de visualiser des clips musicaux. C’est aujourd’hui le deuxième plus grand site d’hébergement de vidéos au monde ; avec plus de 60 millions de visiteurs uniques, il est classé plateforme numéro un pour la musique aux États-Unis. En 2011, Universal Music a également lancé OFF TV, la première web TV totalement intégrée à une maison de disques. Grâce à un partenariat avec SFR, OFF TV est accessible aux clients disposant de la neufbox à travers une application interactive permettant de visionner les clips en HD.

Parmi les nouveaux services proposés aux jeunes générations par le groupe Maroc Telecom, MT Talk est une offre d’accès aux réseaux sociaux depuis le mobile. Le forfait Universal Music conçu en partenariat avec UMG rencontre un fort succès commercial. Le groupe Maroc Telecom a aussi développé Menara, le premier site internet d’informations bilingue (arabe et français), avec une déclinaison, Menara Junior, à l’attention des jeunes internautes.

Le rêve de tout enfant !

Le groupe Canal+ propose à ses clients une gamme toujours plus riche de contenus et de services interactifs. Anticipant les évolutions de marché liées à l’arrivée des téléviseurs connectés, le groupe a créé CanalPlay Infinity, une offre de vidéo à la demande par abonnement accessible en illimité sur tous les écrans. Le service a été lancé en avant première avec SFR en novembre 2011. Il s’agit de la première offre de cette nature disponible en France.

Activision Blizzard a innové en rassemblant l’industrie du jeu vidéo et du jouet sur un produit unique, Skylanders Spyro’s Adventure. Via un « portail magique », les figurines prennent vie dans le jeu vidéo : le rêve de tout enfant ! Lancé en octobre 2011, le jeu a rencontré un grand succès.

L’opérateur brésilien GVT (téléphonie fixe et internet), qui a rejoint Vivendi fin 2009, connaît une formidable croissance qui résulte notamment des supports et synergies intragroupes. Ainsi, il propose des offres de jeux en ligne en partenariat avec Activision Blizzard (World of Warcraft) à des conditions avantageuses pour ses clients. Avec le soutien de SFR et du Groupe Canal+, GVT a lancé une offre de télévision payante hybride avec la diffusion par satellite des chaînes de télévision et la diffusion par réseau IP de tous les services interactifs. En partenariat avec UMG, GVT offre à ses abonnés un accès illimité à des milliers de chansons et de clips vidéo d’artistes du groupe, ainsi que la retransmission de concerts live.

Ce bref panorama des métiers du groupe met bien en valeur l’attirance que suscitent nos activités auprès des jeunes publics friands de ces nouvelles offres numériques. Mais l’innovation technologique et industrielle, indispensable à la réussite de l’entreprise, doit être accompagnée d’une réflexion approfondie et nourrie en matière d’innovation sociétale.

Notre responsabilité est de protéger et d’accompagner les jeunes publics

Dès 2003, Vivendi a défini la protection et l’accompagnement de la jeunesse dans ses usages numériques comme un enjeu stratégique de sa politique de développement durable. Depuis 2010, cet enjeu fait partie des objectifs pris en compte dans la rémunération des dirigeants du groupe.

Mieux maîtriser les contenus

Vivendi est soucieux de permettre aux jeunes publics d’évoluer dans un environnement numérique sûr et de donner aux parents les outils leur permettant de mieux maîtriser les contenus et les usages liés aux produits et services du groupe. Téléphones mobiles, Internet, films, jeux peuvent véhiculer des contenus sensibles ou des modes de consommation inappropriés. Nos différents métiers, dotés de chartes et de règles déontologiques, veillent à promouvoir la sensibilisation des parents et de leurs enfants.
Ainsi, dans sa Charte éthique, le Groupe Canal+ rappelle ses engagements en matière de classification des programmes au regard de la protection des enfants et des adolescents, et applique à ce titre la signalétique correspondante. Cette vigilance s’applique par ailleurs aux nouveaux supports techniques de réception et équipements sur lesquels sont diffusés les contenus audiovisuels du groupe.

SFR propose aux parents des ateliers qui permettent de mieux appréhender les fonctionnalités des mobiles et met à leur disposition des conseillers spécialisés pour répondre à leurs questions. Il applique les recommandations sur l’encadrement des contenus sensibles et la lutte contre les contenus illicites prévues dans la Charte multimédia mobile. Le site Internet d’Universal Music France se réfère à la Charte de Vivendi sur la protection des données et des contenus pour informer les jeunes internautes des règles de comportement à respecter.

Blizzard Entertainment a défini des règles du « bien jouer ensemble » destinées à encadrer le comportement des joueurs de World of Warcraft ®. Afin de s’assurer du respect de ces règles de conduite, des « maîtres de jeu » supervisent les échanges entre les joueurs. Ces derniers, en cas d’infraction, reçoivent un avertissement ou sont sanctionnés par la suspension temporaire ou la fermeture définitive de leur compte. Des milliers de comptes sont ainsi définitivement fermés suite à de telles violations.

Les filiales dotent les parents d’outils pour mieux accompagner leurs enfants dans leurs pratiques de communication et de divertissement numériques. Ces outils de contrôle parental sont adaptés à l’environnement multimédia.

Initiative de la Commission européenne

Vivendi s’investit également dans des partenariats impliquant des jeunes consommateurs et des experts issus des milieux associatif, académique et institutionnel, afin de mieux saisir les risques et opportunités liés aux pratiques numériques.

Vivendi est l’un des membres fondateurs d’une initiative lancée par la Vice Présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie numérique, Neelie Kroes, visant à faire d’Internet un espace d’expression qui garantisse le mieux possible la sécurité des enfants.

Cette initiative dénommée CEO Coalition to make the Internet a better place for kids s’inscrit parfaitement dans ma vision de la responsabilité de Vivendi à l’égard de la société. J’ai la volonté de partager nos bonnes pratiques et notre expertise avec les autres entreprises des médias et des télécommunications signataires, ainsi qu’avec la société civile et les pouvoirs publics.

Notre responsabilité collective est de bâtir cet univers numérique indispensable à la créativité, au partage des connaissances, à la compétitivité de nos pays. Cet univers évolue très vite et nous devons être pleinement conscients de notre rôle pour ne pas exposer nos enfants à des risques qu’une vigilance partagée peut éviter.

Investir dans l’esprit créatif et la curiosité des générations présentes et futures me paraît être le bon choix pour l’intérêt général.

Jean-Bernard LÉVY, Président du Directoire de VIVENDI
(In La Revue Civique 8, printemps-été 2012)

Les commentaires sont fermés.