Un livre et 10 idées-clés pour retrouver la confiance

Et la confiance bordel ?

Dans leur dernier ouvrage « Et la confiance bordel ? » (Eyrolles, 2014), l’Institut Montaigne et le réseau Financi’Elles ont décidé de prendre à bras le corps le malaise français ; cet étrange et singulier cas national, où le « bonheur privé » cohabite, selon toutes les études, avec un « malheur public ».

Une trentaine d’experts d’origines diverses, réunis dans un groupe de travail, ont co-construit cet ouvrage qui cherche à expliquer les sources du manque de confiance des Français. Origines qui ne sont pas à rechercher uniquement dans une critique de notre système public ou politique, comme l’explique Julien Damon dans « Le Point » : « Un certain individualisme mâtiné d’indifférence et de peu de civisme s’ajoute au sentiment que tout le monde joue avec les règles et les détourne. L’ensemble alimente une faible implication collective, dans le travail en particulier, que viennent renforcer une habitude au fonctionnement hiérarchique et une suspicion à l’égard de l’autonomie qui s’établissent dès l’école. Les racines du mal ne se trouvent pas dans l’entreprise mais bien dans le système scolaire. »

Au fil du texte, l’ouvrage apporte 10 idées-clés pour repartir sur de bonnes bases et rétablir une confiance générale. Un livre choral, accompagné par les illustrations humoristiques du dessinateur Voutch.

MCQ