Isabelle Layer est une rareté dans le paysage médiatique, toujours (ou presque) le sourire aux lèvres, cette journaliste cultive un art de vivre et un penser positif qui manque souvent en France. Son livre, « Je deviens l’artiste de ma vie » (éd Eyrolles), offre une série de conseils, bienveillants et utiles, pour faire face aux épreuves de la vie et mieux permettre de trouver les voix de l’épanouissement personnel. Qui peut aussi, bien sûr, contribuer à favoriser l’harmonie collective.
« Je suis venue de Bruxelles », nous indique cette observatrice au départ décalée du microcosme parisien (devenue l’une des figures de Franceinfo TV), qui nous explique en quoi positiver n’est pas une qualité abstraite mais une facilité concrète permettant de traiter les problèmes se posant à nous. « La créativité » – thème qui correspond à un chapitre de son livre – est pour elle une très « bonne manière de commencer à faire face à un problème », en appliquant une méthode: « réfléchir différemment ». « Souvent, ajoute-t-elle ici, quand on ne trouve pas de solutions, c’est qu’on tourne en rond et qu’on est dans le même mécanisme de penser ». Vidéo:
Isabelle puise dans la relation avec les autres une vitalité entraînante
L’ouverture d’esprit – malgré des tendances inverses trop actuelles – est naturellement un atout, pour la vie personnelle comme pour la vie publique. Isabelle Layer est de celles et ceux qui puisent dans la relation avec les autres une vitalité entraînante. Trouver des solutions, aller les chercher, n’est pas une option à ses yeux car « des solutions, il y en a » quand le mental est présent: « Tout est croyance dans la vie ! » Et d’ajouter que les imprévus – y compris brutaux – peuvent être des opportunités. Elle nous livre ici un petit exemple souriant d’une expérience personnelle, qui dit tout des vertus de ce bel état d’esprit: accepter les imprévus participe aussi de cet art de vivre.