Vincent Crouzet, qui a été dans une autre vie agent de renseignement à la DGSE (service français du renseignement extérieur), est devenu un auteur, prolifique et créatif, de romans qui mettent en scène une armée de l’ombre, celle du « Service action ». Son dernier né (numéro 4 du genre) est « Victor K. Le chevalier de Jérusalem » (éditions Robert Laffont). Cet auteur nous fait ainsi plonger dans les coulisses sulfureuses – et explosives ! – de ce Moyen-Orient compliqué et dans un monde de rapport de forces très armées, qui « n’est ni noir, ni blanc » mais fait de « zones grises », explique-t-il à la Revue Civique, dans cet entretien vidéo à Paris.
Il nous livre ici son analyse du rapport de forces actuel entre Tsahal, l’armée israélienne, et les combattants armées du Hamas à Gaza, Tsahal ayant démontré sa supériorité sur le terrain strictement militaire. Mais « on sait que le rapport du faible au fort (Israël) peut être géré par le faible, c’est la base des mouvements de guérilla », observe Vincent Crouzet, en ajoutant: « à la grande différence que, à Gaza, la population civile est utilisée en boucliers humains par le Hamas; c’est une première (à cette échelle) dans l’histoire », souligne-t-il.
« On sait que le rapport du faible au fort peut être géré par le faible »
Dans les récentes phases des opérations de l’armée israélienne, observe ensuite Vincent Crouzet, « Tsahal essaie d’identifier précisément des cibles de haute valeur et de les frapper ». Il estime que c’est notamment « l’élimination du chef militaire du Hamas (s’il est encore à Gaza) qui signera la fin du conflit ».
Cette guerre durera-t-elle encore des mois ou des années ? « Je doute que ce soit un conflit qui dure plusieurs années », analyse cet expert des enjeux stratégiques (qui intervient régulièrement sur LCI). Il avance le fait que « l’acteur le plus puissant dans la région, les Etats-Unis, veulent y mettre fin, en avançant un plan (d’accord politique) qui serait à peu près acceptable par toutes les parties », ce qui « signifie aussi un changement politique considérable côté palestinien », précise-t-il dans cette vidéo.
De Dubaï aux tunnels de Gaza, ce roman fait vivre les aventures et combats du Service Action – particulièrement… actif contre des ennemis redoutables – de la DGSE.
(23/05/2024)