Auteur, chroniqueur et fondateur de La Revue Civique, Jean-Philippe Moinet était invité de France Info TV (itw Jean-Christophe Galeazzi France Télévisions), pour évoquer, au lendemain de la candidature d’Emmanuel Macron, les impacts sur la campagne présidentielle de la guerre en #Ukraine.
« Un débat démocratique va avoir lieu. La campagne est bouleversée mais pas forcément dans le mauvais sens », explique-t-il, à la fois sur le fond – « des thèmes cruciaux remontent à la surface du débat: Défense, Europe et #Démocratie » – et sur la forme, avec des nouveaux canaux ou modes d’expression, et avec une tonalité faite de sobriété et de sérieux, qui s’imposent à tous les candidats en ces circonstances historiques grave. La vidéo de l’interview:
« Une campagne ne se réduit pas à des meetings où se réunissent que des convaincus, ou des excités. Les circonstances imposent une certaine gravité, une forme apaisée du débat public, amènent les candidats à être plus sérieux (…) La sobriété s’impose à tous et ce n’est pas forcément un mal (…) Les Français l’ont très bien compris. Ils savent d’ailleurs bien à qui ils ont à faire, y compris chez les opposants » (Jean-Philippe Moinet).
(06/03/2022)