L’un des meilleurs analystes français, en matière stratégique et militaire, François Heisbourg (conseiller spécial auprès du Président de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), a été interviewé quelques jours après l’attaque terroriste du Hamas en Israël par Jean-Philippe Moinet pour un #EntretienduCrif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Cet expert évoque plusieurs implications de l’attaque terroriste, dont une majeur: le probable « retour » stratégique – et militaire – des Etats-Unis au Moyen Orient. Extrait ici :
François Heisbourg observe: « Depuis 2013, la question était de savoir si les États-Unis « reviendraient » au Moyen-Orient car cela fait une dizaine d’années qu’ils s’en éloignaient : avec les mandats d’Obama, de Trump et de Biden, les États-Unis avaient cessé d’être la première puissance extérieure présente dans la région du Moyen-Orient. Là, avec le rapprochement affirmé avec Israël, avec la décision de rapprocher d’Israël l’énorme porte-avion américain « Gerald Ford », avec aussi différents messages préventifs lancés par les Israéliens au Hezbollah et à l’Iran pour qu’ils se tiennent tranquilles, tout cela laisse à penser que les États-Unis opèrent une forme de retour pour jouer à la fois son rôle de premier allié auprès d’Israël et un rôle d’acteur stratégique dans la région. Ce retour reste à confirmer mais c’est un enjeu géopolitique de grande importance.
« Non seulement le retour américain est de nature à rassurer Israël son allié traditionnel mais il est aussi de nature à rassurer les Européens »
-Question de Jean-Philippe Moinet : La déclaration du Président Biden (du 10 octobre 2023) a été d’une particulière force et clarté concernant le soutien indéfectible affiché en faveur d’Israël, non ?
–François Heisbourg : Oui. On assiste sans doute, à entendre ces déclarations de la Maison Blanche, à la volonté de retour des États-Unis au centre du jeu stratégique au Moyen-Orient.
-Et ce retour affirmé des États-Unis n’est-il pas de nature à fortement incommoder une autre puissance extérieure à la région, la Russie de Poutine qui avait, depuis dix ans (en Syrie notamment et dans son soutien à l’Iran) tendance à profiter du recul américain ?
–François Heisbourg : Absolument. Et c’est très important aussi. Non seulement le retour américain est de nature, naturellement, à rassurer Israël son allié traditionnel mais il est aussi de nature à rassurer les Européens, vis-à-vis de celui qui continue à agresser militairement l’Ukraine. Ce qui se passe actuellement avec l’annonce du renforcement de la présence et de l’attention militaire des États-Unis au Moyen-Orient a ainsi plusieurs répercussions majeures.
-L’entretien complet avec François HEISBOURG: « Il s’agit de détruire les infrastructures militaires du Hamas », ici
(13/10/2023)