Elan de solidarité dans toute la France, et ailleurs. Un image symbole, et bien d’autres en soutiens

Réconfort national, et républicain : dans toute la France, et dans un élan spontané de solidarité, des manifestations ont eu lieu dans de très nombreuses de France, dans l’après midi, peu après l’attaque terroriste qui a touché le journal Charlie Hebdo, ce 7 janvier 2015 à Paris.

De très nombreux citoyens, d’opinions, d’origines et de religions diverses, ont tenu à manifester un hommage aux victimes de cette agression d’une extrême violence, et sans doute leur attachement aux principes de la République, et à la liberté d’expression. Des étrangers présents en France, choqués aussi bien sûr, se sont manifestés (cf ci-dessous, la pancarte brandie en anglais : « #Liberté est gilet par balles ».

Une image, publiée sur le site de Charlie Hebdo (cf ci-dessous), est devenue rapidement une pancarte, que de nombreux citoyens, dans les rédactions, d’autres lieux de travail, ou dans la rue, ont tenu à s’approprier: comme un geste de solidarité, simple et élémentaire. Une image pouvant être consommée. Sans modération !

Dans le monde entier aussi, les messages de solidarité se sont très vite manifestés aussi : au plus haut niveau des personnalités mondiales – le Président Obama, la Chancelière Merkel, le Premier ministre Cameron, de très nombreuses autres personnalités d’Afrique, du Proche-Orient ou d’Asie – mais aussi des citoyens de tous les continents ont tenu, d’une manière ou d’une autre, à témoigner leur soutien à une France blessée au coeur. Réconfortant de savoir que ce combat pour la Liberté n’est, évidemment, pas mené seul.

JPM

Une image disponible, pouvant être utilisée de manière civique. En jour de deuil national en France (8/01/15), et après.

► Sur le site de l’AFP, le déroulé des faits et des manifestations de solidarité

Un slogan spontané : # Liberté est gilet par balles 

Pancarte de solidarité : #Liberté est gilet pare balles