« Pimms Médiation », une action de proximité au service des publics les plus fragiles (itw vidéo de JF Vaquiéri et B Bourrat)

Les directeurs du réseau national des Pimms Médiation (action sociale de proximité; près de 90 implantations dans les territoires ; 450 médiateurs sociaux à la disposition des publics les plus fragiles) étaient récemment réunis à Lyon pour préciser leurs objectifs et méthodes de développement. Les quatre missions de ce réseau de solidarité, soutenu par une dizaine d’entreprises partenaires (comme EDF, Enedis, Veolia, la SNCF, La Poste…) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, sont les suivantes: faciliter l’accès aux services publics et aux droits sociaux ; promouvoir la mobilité sur le territoire; favoriser le développement durable et la maîtrise des énergies; accompagner les publics dans l’utilisation des nouveaux outils numériques.

Président depuis deux ans de cet important réseau associatif qui porte des actions concrètes de solidarité (370 000 personnes ont ainsi été accueillies en 2020), Jean-François Vaquiéri répond ici aux questions de La Revue Civique, en commençant par rendre hommage à ces acteurs de solidarité qui, au plus fort de la crise sanitaire, « ont tenu » le lien et le cap, « au service des plus vulnérables » relève-t-il. Il souligne l’importance des actions menées, par exemple dans le domaine de la transition écologique, et de leur développement à venir. Vidéo :

Jean-François VAQUIERI, Président du réseau national Pimms Médiation, action sociale efficace de proximité.

Directeur général de ce réseau Pimms Médiation, Benoit Bourrat coordonne et accompagne avec son équipe l’ensemble des implantations locales organisées sur divers points du territoire, dans une démarche de partenariats multiples notamment avec les services publics de l’Etat – 72 Pimms Médiation sont labellisés « France Services », ces maisons communes qui participent du lien avec l’ensemble des services publics – les collectivités locales bien sûr et les organismes sociaux. A l’issue du séminaire de Lyon des directeurs et directrices Pimms Médiation, il répondait ici à La Revue Civique sur les enjeux que porte ce réseau associatif d’action sociale de proximité, qui sait (r)établir des liens sociaux et humains parfois rompus. Vidéo :

Le directeur du réseau associatif national Pimms Médiation, Benoit BOURRAT, coordonne et développe les projets, autour d’axes de missions qu’il présente et précise ici à La Revue Civique.

(30/11/21)

-Pimms Médiation, le réseau associatif qui relie avec les services essentiels