Le fondateur de la Revue Civique était invité par LCI, dans le cadre de sa nouvelle émission « La République LCI », co-animée par Julien Arnaud et Roselyne Bachelot.
Ce jour là, le Président de la République, Emmanuel Macron, venait se s’exprimer très abondamment dans le cadre d’un entretien publié par l’hebdomadaire Le Point (dirigé par Étienne Gernelle), qui a fait l’événement de la rentrée politique. Et le contenu des Ordonnances sur le droit du travail était aussi, ce jour-là, très attendu.
Avec trois autres invités de la chaîne TV du Groupe TF1 (l’essayiste Natacha Polony, l’élu socialiste Céline Pina, le représentant du Figaro-Magazine, Jean-Christophe Buisson), le chroniqueur Jean-Philippe Moinet s’exprime sur la substance de ce texte, « qui restera de référence », a-t-il estimé, pour l’action de « transformation » que veut mener Emmanuel Macron, avec le gouvernement d’Édouard Philippe.
Même si, a-t-il aussi relevé d’emblée dans ce débat animé, le pouvoir exécutif doit dépasser « la râlerie nationale, qui est le sport préféré des Français. Depuis longtemps… »
(vidéo du débat, ici).