Opérations antiterroristes en France, Belgique, Allemagne: une lutte européenne

Une opération « coup de filet » a été menée (le 15 janvier) à la fois en région parisienne, en Allemagne à Berlin, en Belgique à Bruxelles et ailleurs dans ce pays où,  l’action menée par la police contre des personnes suspectées très sérieusement de préparer un attentat a provoqué une fusillade, qui a fait deux morts (et un bléssé grave) du côté des djihadistes.

La Belgique, qui accueille le siège de la Commission européenne et de l’OTAN, est aussi visée par les terroristes. Les autorités de ce pays ont tenu, sans attendre, à intervenir, persuadées qu’une attaque pouvait être imminente.  Ce qui a été confirmée, ensuite.

Ces menaces ne sont pas nouvelles en Belgique ou ailleurs, elle accréditent simplement l’idée que des islamistes radicaux souhaitent passer à l’action dans toute l’Europe. Et que la lutte contre le terrorisme doit prendre elle-même une dimension européenne, comme le soulignait l’éditorial de JP Moinet, directeur de la Revue Civique (du 14.01).

La coopération en matière de renseignement est justement devenue une priorité des dirigeants européens, après ces attentats perpétrés en France et en Belgique. Dans ce but, les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne se sont réunis le lundi 19 janvier, pour une discussion autour de plusieurs points.

La priorité est ainsi donnée à l’amélioration de la coopération entre les services de renseignement, mais aussi l’amélioration de la lutte contre le trafic d’armes et les échanges d’informations avec les pays musulmans. Objectif souligné aussi au niveau européen: la lutte contre la propagande djihadiste sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Le 21 janvier, c’est le Premier ministre Manuel Valls qui a, à son tour, dévoilé plusieurs mesures destinées à lutter contre le terrorisme. Le gouvernement prévoit notamment une rallonge budgétaire et la création de 2680 emplois qui devraient permettre de mieux contrôler près de 3000 personnes. Une nouvelle loi sur le renseignement est également envisagée, l’encadrement légal des opérations réellement conduites étant jugé « lacunaire » par le Premier ministre.

Au niveau européen, une réunion des Ministres de l’Intérieur était prévu à Riga (Lettonie), le 28 janvier, et un sommet des chefs d’État et de gouvernement  programmé, le 12 février à Bruxelles. Ils seront consacrés à la lutte contre le terrorisme et les « combattants étrangers » européens de retour de Syrie ou d’Irak.

►En France, les mesures Vigipirate, hors normes

►Le discours  de Manuel Valls, à l’Assemblée Nationale (Video – 13.01.15)

►Les mesures de sécurité prises depuis Vigipirate

►L’opération antiterroriste menée en région parisienne

► Les premières images et informations diffusées par ITélé en Belgique

►L’opération antiterroriste menée à Berlin