« L’Europe était présente à Paris. Elle est en jeu »

L’Europe manifestait aussi, ce dimanche historique, représentée par plusieurs personnalités politiques. Un bloc qui faisait front face au terrorisme, comme pour montrer que lorsqu’on s’attaque à la France, c’est aussi l’Europe qui est touchée.

Aux côtés de François Hollande, ils étaient nombreux à montrer leur soutien à la France et leur volonté de lutter à ses côtés. On pouvait ainsi noter la présence de l’Allemagne et sa chancelière Angela Merkel, la Grande-Bretagne, avec le Premier ministre britannique David Cameron, Matteo Renzi, président du Conseil italien, ou encore le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, et bien d’autres.

Côté institutions européennes, on retrouvait le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, Martin Schulz, président du Parlement européen, ainsi que Donal Tusk, président du Conseil européen. L’enjeu est maintenant de coopérer, afin de renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne, notamment. Dans ce but, de nombreuses questions liées à la lutte contre le terrorisme seront approfondies le 12 février, lors d’un conseil européen qui réunira les chefs d’États européens.

Écouter Martin Schulz sur France Info

►Bruxelles souhaite de nouvelles mesures contre le terrorisme