Comprendre les jeunes, divers et décalés: entretien avec le co-auteur de « La fracture » (éd les arènes), Stewart Chau

Le livre enquête « La fracture » (Ed Les arènes) est une passionnante plongée radioscopique dans les opinions, attentes, tendances, valeurs et spécificités de la génération des 18-30 ans. Co-écrit par Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’institut Ifop, et Stewart Chau, responsable des études politiques et sociétales de l’institut Viavoice, cet ouvrage est une exploration passionnante de ce qui les jeunesses (au pluriel, tant des variétés sont perceptibles), qui semble donner plus d’importance à l’Egalité qu’à la Liberté (même si la liberté individuelle lui est chère), et qui est particulièrement « défiante » – ou méfiante – à l’égard du personnel et de l’action politique.

Une génération qui peut être tentée aussi par des formes – ou postures – de radicalisations, pour partie d’entre elle qui met par exemple en doute le modèle démocratique (un penchant autoritaire touche un bon pourcentage d’entre elle). Bref, des tendances (sur le Climat, le genre et la Laïcité aussi) qui questionnent, dérangent parfois: rôle jouer de tous temps par toute les jeunesses d’ailleurs. Entretien de décryptage, d’une jeunesse plus complexe qu’il n’y paraît, ici avec Stewart Chau.

L’interview du co-auteur Stewart Chau sur ces jeunesses parfois « décalées » (du reste de la population). Vidéo :

Décryptage des opinions et tendances de la génération des 18-30 ans, par le co-auteur de "La fracture", Stewart Chau (de l'institut Viavoice).
Le directeur général Opinion de l’IFOP, Frédéric Badi (présentant ici le livre « La fracture », dont Stewart Chau, de Viavoice, est co-auteur).
La jeune génération questionne, et a appelé une enquête approfondie, commandée par l’éditeur « Les arènes », pour mieux comprendre les opinions, valeurs et espoirs aussi des jeunes.