Vue sur l’ombre des combats Tsahal-Hamas : entretien vidéo avec Vincent Crouzet, romancier (ex-DGSE)

Vincent Crouzet, qui a été dans une autre vie agent de renseignement à la DGSE (service français du renseignement extérieur), est devenu un auteur, prolifique et créatif, de romans qui mettent en scène une armée de l’ombre, celle du « Service action ». Son dernier né (numéro 4 du genre) est « Victor K. Le chevalier de Jérusalem » (éditions Robert Laffont). Cet auteur nous fait ainsi plonger dans les coulisses sulfureuses – et explosives ! – de ce Moyen-Orient compliqué et dans un monde de rapport de forces très armées, qui « n’est ni noir, ni blanc » mais fait de « zones grises », explique-t-il à la Revue Civique, dans cet entretien vidéo à Paris.

Il nous livre ici son analyse du rapport de forces actuel entre Tsahal, l’armée israélienne, et les combattants armées du Hamas à Gaza, Tsahal ayant démontré sa supériorité sur le terrain strictement militaire. Mais « on sait que le rapport du faible au fort (Israël) peut être géré par le faible, c’est la base des mouvements de guérilla », observe Vincent Crouzet, en ajoutant: « à la grande différence que, à Gaza, la population civile est utilisée en boucliers humains par le Hamas; c’est une première (à cette échelle) dans l’histoire », souligne-t-il.

« On sait que le rapport du faible au fort peut être géré par le faible »

Dans les récentes phases des opérations de l’armée israélienne, observe ensuite Vincent Crouzet, « Tsahal essaie d’identifier précisément des cibles de haute valeur et de les frapper ». Il estime que c’est notamment « l’élimination du chef militaire du Hamas (s’il est encore à Gaza) qui signera la fin du conflit ».

Cette guerre durera-t-elle encore des mois ou des années ? « Je doute que ce soit un conflit qui dure plusieurs années », analyse cet expert des enjeux stratégiques (qui intervient régulièrement sur LCI). Il avance le fait que « l’acteur le plus puissant dans la région, les Etats-Unis, veulent y mettre fin, en avançant un plan (d’accord politique) qui serait à peu près acceptable par toutes les parties », ce qui « signifie aussi un changement politique considérable côté palestinien », précise-t-il dans cette vidéo.

De Dubaï aux tunnels de Gaza, ce roman fait vivre les aventures et combats du Service Action – particulièrement… actif contre des ennemis redoutables – de la DGSE.

Dans ce nouveau roman, Vincent Crouzet fait plonger le lecteur dans l’ombre du Service Action de la DGSE, cette unité spéciale des services français en charge des opérations les plus secrètes et clandestines à l’étranger. De Dubaï aux labyrinthes de Jérusalem en passant par les tunnels de Gaza, les hommes (et femmes) de la DGSE sont actifs contre des ennemis redoutables, au service d’une paix durable mais encore très improbable (éd Robert Laffont)

(23/05/2024)