Dans la période qui s’est tragiquement ouverte, ce 7 janvier dernier, avec l’attaque terroriste commise contre Charlie Hedbo, voici un propos de Camille Desmoulins, datant de 1789, mais qui a une étonnante actualité :
« Ô Athéniens du dix huitième siècle, ne comprendrez-vous jamais la nécessité de la liberté indéfinie de la presse ? Quel est le gage le plus sûr de la liberté civile et politique ? C’est la liberté de la presse. Et ensuite ? C’est encore la liberté de la presse. […] Il importe surtout que la Nation conserve sa liberté, dont la presse est la plus sûre gardienne ».
Ce Camille Desmoulins, « premier républicain de France », est le héros d’un nouvel et opportun éclairage littéraire : l’avocat Pascal Wilhelm – parmi les « premiers amis républicains » de la Revue Civique – est l’auteur d’un bel, et tout frais, ouvrage biographique, consacré à cette illustre personnalité, dont de nombreux traits de caractère ou épisodes de vie sont trop méconnus: « Camille Desmoulins. Premier républicain de France » (Editions Grancher). Nous y reviendrons avec la publication d’extraits, mais voici une première synthèse, publiée par « Le Monde du Droit », (magazine des professions juridiques).
(janvier 2015)