Dans cet ouvrage au vaste regard encyclopédique, rédigé sous la direction des historiens Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora, c’est toute l’histoire des juifs et des musulmans qui se voit décrite et analysée. En toute impartialité.
Répondant au constat d’une lacune dans l’historiographie internationale, cet ouvrage part d’une histoire d’emblée complexe. Pour les auteurs, il était cependant impensable de dissimuler les oppositions religieuses entre les deux peuples, ni celles qui se sont manifestées dans l’histoire politique et sociale. Son ambition : rendre accessible le résultat des recherches contemporaines afin de proposer une synthèse commune sur les mémoires des uns et des autres.
Quelque cent vingt contributeurs de tous pays ont ainsi participé à cette encyclopédie magistrale, unique en son genre, dans un esprit d’interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d’une histoire resituée dans la longue durée. Les préjugés sur les relations entre juifs et musulmans sont également remis en question.
Des rapports tragiques et heureux
« Ce travail est d’abord celui de retrouvailles. Quatorze siècles de passions et d’oppressions, de rapports quelquefois tragiques et parfois heureux », soulignent les co-directeurs. « L’ouvrage donne une description détaillée et systématique, en l’état actuel des recherches, des processus historiques, sociaux et culturels vécus par ces communautés. »
Un éclairage utile sur l’actualité
Un livre qui ne passe sous silence, ni les malheurs, ni les heures fastes, des premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Muhammad jusqu’aux récents conflits du Proche-Orient. Il nous fait voyager à travers les civilisations de Bagdad et de Cordoue, l’Empire ottoman, le monde perse et même l’espace européen. On y découvre les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans, en nous donnant également un éclairage sur l’actualité.
Biographie d’une relation vivante et complexe, marquée par des liens profonds et anciens, cet ouvrage de référence richement et intelligemment illustré, à la fois clair et accessible, constitue un outil précieux – d’utilité civique ! – pour une meilleure compréhension entre les cultures.
E.G