Une histoire romanesque, trop romanesque pour être totalement vraie ? L’auteure Gaël Tchakaloff fait en tout cas plonger le lecteur de « Tant qu’on est tous les deux » (Flammarion) dans l’histoire, forte, originale et si particulière du couple Emmanuel et Brigitte Macron. Se définissant elle-même comme romancière – et non comme journaliste- cette auteure elle-même très originale a vécu plusieurs mois « au coeur du réacteur », au plus près du pouvoir présidentiel. Au point de créer quelques tensions, de provoquer quelques fâcheries avec des entourages du Président de la République qui n’ont pas toujours vu d’un bon oeil l’intrusion de cette plume, piquante et réputée « un peu perchée », à l’Elysée et dans la vie du couple présidentiel.
L’auteure, elle, considère que rien n’est profondément entamée, dans la relation amicale qu’elle avait nouée avec la première Dame de France, depuis longtemps, et qui fait qu’elle manie le tutoiement avec elle dans son livre, alors qu’elle utilise le vouvoiement distancié avec le Président de la République. Elle dit ne rien avoir vraiment trahi de la relation de confiance que Brigitte Macron a eu avec cette auteure même si l’épouse du chef de l’Etat aurait mal pris la chose quand Gaël Tchakaloff lui a appris qu’elle allait sortir ce livre, qui décrit la relation affective singulière qui unit le couple Macron.
Emmanuel Macron a « un attachement au sacré », de ce point de vue « son rapport au pouvoir est mitterrandien »
Dans cette première vidéo, Gaël Tchakaloff raconte d’ailleurs « l’attachement au sacré » qui caractérise aussi, selon elle, Emmanuel Macron, sa conception « spirituelle » de la vie, qui colore aussi, à ses yeux, son incarnation et sa conception de la fonction présidentielle: « c’est quelqu’un de mystique », Emmanuel Macron. Elle relève qu’il a été « le seul enfant baptisé de sa fratrie » et qu’il a « demandé à se faire baptiser quand il était adolescent ». Cela a-t-il laissé une forte trace, encore aujourd’hui ? Oui, estime-t-elle: pour « tous les deux » (Emmanuel et Brigitte Macron) et même s’ils n’en parlent pas, « ça se sent »: « ils ont une recherche de sens, de l’élévation » avec « des postures qui sont typiquement catholiques » ajoute Gaël Tchakaloff dans cette vidéo:
Par ailleurs, la romancière Gaël Tchakaloff, qui a bien connu le couple présidentiel avant l’accession au pouvoir élyséen d’Emmanuel Macron, décrit Emmanuel et Brigitte Macron comme « un couple fusionnel, ludique aussi » (dans son livre elle décrit avec drôlerie des moments de complicité amusée entre ces époux). Un lien affectif très fort les unit donc, mais au point d’en être (affectivement) dépendants ? « Oui, répond elle; la dépendance est très forte, très assumée » témoigne cette auteure, qui ajoute qu’Emmanuel Macron « manifeste davantage sa dépendance (affective, amoureuse) qu’elle ».
Brigitte Macron n’est pas « interventionniste » mais elle est souvent sollicitée « pour avis ».
L’auteure nous déclare, dans cette deuxième vidéo, que cette relation est pour elle indéfectible: « Je pense qu’ils mourront ensemble » estime Gaël Tchakaloff. « Dans ses déplacements (quand elle l’accompagne), il est toujours en train de la chercher » raconte-t-elle, ajoutant que si elle est souvent sollicitée « pour avis », Brigitte Macron n’est pas du tout « interventionniste » dans les champs de compétence et d’action du chef de l’Etat. « C’est lui qui a été élu, je ne suis rien », dit souvent la première Dame de France, dont la présence aux côtés du Président de la République semble avoir néanmoins, compte tenu aussi de la « polyvalence » et la culture de Brigitte Macron, une réelle importance. Vidéo :
Propos recueillis par Jean-Philippe MOINET (lors du salon du Livre du Mans)
(publiés le 12/10/21)