Crise sanitaire et enjeu sécuritaire: JP Moinet répond à #FranceInfo TV sur les stratégies (vidéo)

Auteur, chroniqueur et analyste politique, le directeur de La Revue Civique Jean-Philippe Moinet était sur le plateau de FranceInfo TV (France Télévisions), interviewé par Marine Demazure sur la crise sanitaire et la stratégie française des mesures localisées d’une part, l’enjeu sécuritaire et l’action à mener contre les « bandes » violentes dans certains quartiers d’autre part. Voici en quelques minutes, ci-dessous la vidéo de son analyse :

« La stratégie des répliques locales » (à la hausse de la contagiosité du covid) est, en cette période intermédiaire explique le directeur de La Revue Civique, la position française qui se différencie des « confinements durs » choisis depuis des semaines en Allemagne et surtout au Royaume-Uni, pays (le RU) où les dirigeants ont beaucoup tardé à prendre des mesures contraignantes, alors que la France avait alors, en amont, avec le deuxième confinement de novembre 2020, choisi la contrainte. Les situations sanitaires ne sont donc pas, fin février, totalement comparables. Même si des mesures contraignantes, d’abord localisées, sont d’actualité en France.

En matière de sécurité dans les banlieues, face au phénomène des « bandes » à la violence extrême, Jean-Philippe Moinet évoque une nécessaire action renforcée, sur 4 fronts : l’action policière (qui concerne notamment l’articulation avec les polices municipales), l’action judiciaire (avec des mesures adaptées et plus réactive), l’action éducative (qui concerne l’école mais aussi les parents), et l’action associative, pour tenter de « raccrocher » certains jeunes, malheureusement parfois déscolarisés et en perte de contrôle. Une action multi-dimensionnelle à l’ordre du jour.

(28/02/21)