Le fondateur de La Revue Civique, Jean-Philippe Moinet, auteur, chroniqueur, ancien grand reporter, est l’invité régulier de diverses chaînes TV pour intervenir en analyses et débats : BFMTV, France Info TV, LCI, France 24, les Chaînes Parlementaires (Public-Sénat ou LCP) sont parmi les médias TV qui l’invitent à commenter l’actualité politique mais aussi sociale et internationale.
Sur des séquences d’actualité très variés, enjeux politiques, actions sanitaires, mouvements sociaux, événements sécuritaires, comme sur des sujets historiques comme ici sur LCI à propos des commémorations du débarquement des forces françaises et alliées, de « l’Armée d’Afrique » au Sud de la France (qui contribuèrent, le 15 août 1944 à libérer la France du nazisme), Jean-Philippe Moinet intervient en analyse et débat. Dans cet extrait vidéo (lien ci-dessous) sur LCI, il souligne l’importance, d’un point de vue géopolitique comme pour la cohésion sociale et nationale en France, de souligner l’héroïsme des combattants venus d’Afrique du Nord pour libérer la France: « du sang africain a été versé » pour nous, rappellait-il.
-Le lien vers la vidéo d’extrait LCI de l’intervention de Jean-Philippe Moinet sur « l’Armée d’Afrique »
A propos de la Laïcité par exemple, « valeur phare » de notre République souligne-t-il (et sur laquelle il a beaucoup travaillé), Jean-Philippe Moinet s’est également exprimé, ici sur LCI en réponse aux questions de Julie Hammett, au moment du lancement des « Etats généraux de la Laïcité » par le Gouvernement. La pédagogie doit se déployer dans la société, aussi par les acteurs de la société souligne-t-il. Cf ci-dessous:
Sur de très divers autres sujets d’actualité, par exemple liés aux questions de Sécurité et de libertés publiques, Jean-Philippe Moinet, ancien grand reporter politique, est interviewé. Comme ici, sur France Info TV au lendemain des manifestations contre l’article 24 de la proposition de Loi sur la « Sécurité globale » (entretien mené par Clémence de La Baume, vidéo ci-dessous).
Ou, encore, à propos de la date anniversaire de l’élection de François Mitterrand et de l’état de la gauche, ou encore sur la compétition engagée du côté de la droite LR ou ex-LR pour la présidentielle de 2022, Jean-Philippe Moinet a été plusieurs fois invité sur le plateau de France Info TV ou de BFMTV (vidéos ci-dessous):
Sur TV5 Monde, dans la foulée du meeting de Valérie Pécresse au Zenith (le 13 fevrier 2022) :
A propos de l’agression dans la Drôme du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, Jean-Philippe Moinet était invité, sur le plateau de France Info TV, à analyser le profil de l’agresseur, ses connexions avec l’extrême droite, et l’enjeu de sécurité pour tout Président ou personnalité politique. Vidéo ci-dessous :
Tout autre sujet encore, à propos du « mouvement social », lié fin 2019 par exemple à la réforme des retraites, Jean-Philippe Moinet a été invité à de nombreuses reprises pour analyser les manifestations, des Gilets Jaunes aux « Gilets rouges » (expression de Philippe Martinez, leader de la CGT). Ici, parmi de nombreux passages sur cette antenne, vous avez l’interview BFMTV (mené par Thomas Misrachi) du directeur de La Revue Civique à l’approche de la première grande mobilisation syndicale (du 5 déc 2019) du front du refus (de la réforme des retraites) : Jean-Philippe Moinet évoque notamment « la fin de cycle » des mobilisations Gilets jaunes et les deux stratégies qui différencient (et opposent) la CGT contestataire et la CFDT réformiste.
-Le lien vers l’entretien BFMTV avec Jean-Philippe Moinet
Dans cet autre extrait d’entretien BFMTV, Jean-Philippe Moinet évoque, après l’intervention du Président de la République, Emmanuel Macron, sur la lutte contre « le séparatisme islamiste », l’une des mesures évoquées: la suppression des « Elco » (« enseignement des langues et cultures d’origine », dans les écoles) et l’enjeu de l’apprentissage de la langue française, pour les migrants et leurs enfants. Il évoque la bataille pour l’intégration républicaine, et la lutte contre l’extrémisme religieux, qui concerne bien sûr la communauté musulmane, parfois située « en première ligne de front » dans cette bataille contre l’extrémisme islamiste.
-Le lien avec l’entretien BFMTV de JP Moinet (à 2’50 » dans cette vidéo) sur l’enjeu du « séparatisme islamiste »
Ici sur France 24, le fondateur de La Revue Civique évoque l’état de l’opinion au moment du déconfinement après le « dur » de la crise #Covid, et le niveau de confiance et de non confiance envers « les dirigeants politiques ». Il est interviewé par Skype par la chaîne internationale française.
-Le lien vers l’interview France 24 de JP Moinet sur la confiance envers les pouvoirs publics
Tout autre moment : à propos de l’hommage national rendu à l’ancien Président de la République Jacques Chirac et l’ampleur de la vague d’émotions, trans-partisane, que suscita sa disparition, Jean-Philippe Moinet est l’invité de plusieurs médias et, ici, d’une émission de France 24.
-Le lien vers l’émission France24 où JP Moinet analyse l’hommage à Jacques Chirac et l’émotion suscitée
Encore à propos de la réforme des retraites, et le moment où un « compromis » a été proposé par le Gouvernement d’Edouard Philippe avec les syndicats réformistes CFDT, CFTC, UNSA, le fondateur de La Revue Civique analyse cette séquence, indiquant notamment que le Premier ministre Edouard Philippe a du mettre « un peu d’eau Rocard dans son vin Juppé ». Extrait ici du plateau BFMTV (où Jean-Philippe Moinet intervient, à 4′ 20 » sur cette vidéo).