Des incertitudes politiques au-delà des craintes économiques (« Baro Eco », Viavoice)

Quelles sont les personnalités qui auront marqué l’économie en 2016, selon les cadres français ? Deux personnalités ressortent largement du lot (sondage « Baro Eco » Viavoice, pour HEC-Paris, BFM Business, L’Expansion, LeMonde.fr ) :

-En France, c’est Emmanuel Macron qui est cité spontanément par 62 % des cadres loin devant François Hollande (28 %) ou Manuel Valls (21 %), le Président et le Premier ministre auprés desquels il travaillait avant sa « rupture ». L’ancien Ministre de l’économie semble ressortir davantage pour son positionnement iconoclaste et ses prises de proposition pour l’avenir que pour la mise en application de la « loi Macron », cette mention n’arrivant qu’en bas de tableau dans les événements qui auront marqué, économiquement, l’année 2016.

Au niveau international, c’est Barack Obama qui est considéré comme la personnalité ayant eu le plus d’influence sur l’économie en 2016 pour 41 % des cadres, devant Angela Merkel (28 %) et Christine Lagarde (16 %). Le Président américain sortant aura réussi son pari de retrouver la croissance et le quasi plein-emploi aux Etats-Unis, en dépit de fractures sociales (et sociétales) insuffisamment prises en compte et mises à jour lors de la dernière campagne présidentielle américaine, analysent François Miquet-Marty et Aurélien Preud’Homme, respectivement Président et directeur d’études de l’institut Viavoice.

Des incertitudes persistantes liées au terrorisme

Parmi les événements ayant le plus marqué l’économie en 2016, les attentats et le terrorisme ressortent ainsi en priorité parmi les citations des cadres (44 %).

Un impact pouvant se mesurer à bien des niveaux :

Sur le plan psychologique, d’abord, pour leur aspect traumatisant pour la population, autant pour les consommateurs que pour les salariés et les décideurs. Mais aussi pour leur impact direct sur un grand nombre de secteurs, le tourisme bien sûr en tête.

Surtout, les attentats en France auront été accompagnés d’une actualité internationale également anxiogène (et jugée incertaine) pour les acteurs économiques : conflits au-Moyen- Orient, migrations et montées des « populismes », tensions entre grandes puissances… Ces crises géopolitiques sont citées par 28 % des cadres parmi les évènements ayant le plus marqué l’économie, au même niveau que le « Brexit ».

Des incertitudes géopolitiques sur le (très) court terme

En outre, deux autres incertitudes majeures pourraient avoir un impact à court terme sur l’économie française et mondiale :

– L’après Brexit (28 %) et plus globalement l’évolution de l’Union européenne, mise en difficulté par plusieurs crises systémiques : politiques monétaire et budgétaire après la crise de l’euro, évolution de la stratégie commerciale face aux difficultés à conclure des accords commerciaux (CETA ou TAFTA), avenir de l’espace Schengen, etc.

– Les incertitudes politiques, en France comme aux Etats-Unis (14 % de citations). Qu’il s’agisse de l’approche de l’élection présidentielle (avec la montée annoncée du FN) ou de l’élection de Donald Trump, sur des thèses isolationnistes et protectionnistes, ces éléments politiques sont jugés par les cadres français comme de nature à rajouter des incertitudes aux difficultés économiques actuelles.

► Les résultats complets du « Baro Eco » des cadres, Viavoice avec HEC-Paris, BFM Business – L’Expansion – LeMonde.fr

(01.12.16)