Les maires et le pacte républicain

Les ateliers du vivre-ensemble

Le 4 juin 2014 s’est tenu au Sénat un Symposium, à l’initiative de l’Observatoire National de l’Action Sociale et du collectif « Vivre ensemble et Fraternité » dirigé par Jean-Louis Sanchez. En cette période de crise généralisée, mais plus précisément de crise de confiance envers les responsables politiques, ce colloque portait sur la question : comment amplifier les liens entre habitants d’ une commune et comment rétablir le contact avec leurs responsables ?

______________________________

À travers la présentation de diverses initiatives, c’est l’ensemble de l’action du collectif « Vivre-ensemble et Fraternité » qui s’est dessiné.  Leur objectif est de restaurer les « rapports citoyens » et le recours au bénévolat, deux principes abandonnés suite à l’accélération progressive du rythme de la vie ; car selon Jean-Louis Sanchez : « face au déclin de la confiance, faisons donc le pari de l’innovation locale pour restaurer l’ambition d’une France plus fraternelle ».

Des exemples significatifs

Plusieurs « bonnes pratiques » ont ainsi été présentées comme « les Journées citoyennes » instaurées par Fabian Jordan, maire de Berrwiller, rassemblant chaque année les habitants de ce village du Haut-Rhin, afin d’aider bénévolement les employés municipaux dans leurs missions.

Nous pouvons également souligner l’intervention de Pierre-Marie Charvoz, maire de Saint-Jean-de-Maurienne qui, lui, s’est concentré autour de deux axes majeurs : les pratiques artistiques et les relations intergénérationnelles. Développant de la sorte plusieurs pratiques visant à réunir « les têtes blanches et les têtes blondes », par la mise en place d’un conseil municipal intergénérationnel.

Partager les bonnes pratiques

Ces actions positives ont vocation à se répéter au-delà des portes de leurs communes d’origines, par la coopération inter-élus mais également par la mise en place des ateliers du « Vivre ensemble ». Ceux-ci consistent à faire connaître les différentes initiatives mises en place en matière de solidarité, et à développer de nouvelles actions par la collaboration entre responsables et habitants.

Pour l’heure, des ateliers ont été organisés dans des collectivités de toutes tailles et avec des élus représentants les divers courants politiques du pays : Valenciennes (59), Quimper (29), Conseil Général de l’Allier (03) …

PH

►Le site du collectif : http://www.ateliersduvivreensemble.fr/

Les commentaires sont fermés.