Des jeunes pour les 72 ans de la Médaille de la Résistance

L’Ordre de la Libération organisait (09/02/2015) une cérémonie sous l’Arc de Triomphe, en présence de grands Résistants, de jeunes écoliers, et du représentant du Secrétaire d’État aux anciens combattants, afin de célébrer le 72ème anniversaire de la Médaille de la Résistance française. Instituée  par ordonnance du Général de Gaulle le 9 février 1943 , cette décoration avait pour but de « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940 ».
Pour le ravivage de la flamme de l’Arc de Triomphe, à l’occasion de ce 72ème anniversaire, 70 élèves de collèges et de lycées ont participé à la cérémonie comme porte-drapeau ou en portant les coussins représentant les collectivités médaillées. Une manière de transmettre le flambeau de la mémoire. Quelques illustrations.

 

Des jeunes porte-coussins entourent une médaillée de la Résistance durant la cérémonie

 

Jacques Cristiani, médaillé de la Résistance et porte-drapeau de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française

 

Ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe, avec un jeune écolier

 

Un jeune porte-coussin pendant la cérémonie

Les commentaires sont fermés.