Améliorer notre démocratie : développer les débats

La réforme des institutions mais aussi des pratiques  participatives à développer, voilà des pistes de solution au « mal démocratique » et à la « fracture civique »… les propositions des candidats à la Présidentielle de 2017, de droite, du centre comme de gauche, s’expriment sur ce terrain des insatisfactions citoyennes. Le Chef de l’Etat, François Hollande, avançait lui-même les siennes (le 6/10/16) à l’occasion d’un colloque sur l’avenir des institutions, tenu à l’Assemblée nationale, sur le thème « Refaire la démocratie » (organisé à l’initiative du Président de l’Assemblée nationale, et couverts par les chaînes parlementaires, LCP et Public-Sénat. Jean-Philippe Moinet, fondateur et directeur de la Revue Civique, était invité à analyser ce « mal démocratique », les manières d’en sortir, sur LCP-Assemblée nationale et sur Public Sénat, à l’occasion de l’intervention du Président de la République, ceci une semaine après la parution de « l’Observatoire de la démocratie », étude d’opinion Viavoice-Fondation Jean-Jaurès-La Revue Civique, publiée avec LCP, France Inter et La Presse régionale. Vidéos de ces débats, ci-dessous. 

……………………………………………………………………………………………………………

► Edition spéciale sur LCP : Debrief du colloque à l’Assemblée nationale (6/10/16) avec Alain-Gérard Slama, essayiste et membre du groupe de travail sur l’avenir des institutions, et Jean-Philippe Moinet, fondateur et directeur de La Revue Civique. Comment « refaire la démocratie » ?

► Ca vous regarde, dans la foulée, sur LCP : Le président de la République François Hollande s’est exprimé à l’Hôtel de Lassay pour faire partager son point de vue sur la réforme des institutions, prolongeant la réflexion d’un groupe de travail (donnant naissance lui même à un livre ‘Refaire la démocratie’) constitué par le président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone. Analyse du discours de François Hollande dans cette édition de « Ca vous regarde » présenté par Arnaud Ardoin, l’émission de #LCP: « Refaire la démocratie : un argument de campagne ? » (6/10/16). Débat avec Jean-Philippe Moinet, fondateur et directeur de La Revue Civique, Jean-Louis Debré, ancien Président de l’Assemblée nationale (2002-2007) et ex-Président du Conseil constitutionnel (2007-2016), auteur de « Ce que je ne pouvais pas dire »; Henri Weber, ancien sénateur, ancien député européen, directeur des études du PS auprès de Jean-Christophe Cambadélis, auteur de « Eloge du compromis »; et Bastien François, professeur de Sciences politiques et de droit constitutionnel à Paris I, ex-conseiller régional EELV d’Ile de France.

► Sénat 360, sur Public Sénat : Débat cette fois avec Didier Maus, constitutionnaliste, Philippe Bas, Président LR de la Commission des lois, sénateur de la Manche, et Denis Baranger, professeur de droit public à Paris 2.

► Les résultats complets de l’Observatoire de la Démocratie et les attentes de l’opinion

Partager cet article avec vos amis
Cacher les boutons