JP Moinet sur TV5Monde évoquait en amont les radicalités #GiletsJaunes

#Kiosque, belle émission TV5MONDE animée par Silvia Garcia, où le directeur de La Revue Civique intervenait (le 16 novembre, en compagnie de trois autres intervenants aux fenêtres ouvertes sur le monde; ici en replay, par le lien ci-dessous).
Interrogations sur les #GiletsJaunes… où Jean-Philippe Moinet distinguait déjà (avant les grandes violences du lendemain, 17 novembre et du 1er décembre) deux phases et deux dimensions, celle d’un esprit « citoyen » et celle d’une radicalité non contenue; celle d’une tentative de récup’ (lepéniste et mélenchoniste) et celle de mécontentements sociaux amalgamés. Où on trouve « tout et son contraire » – « halte aux taxes, plus de services publics ! » – « tout et n’importe quoi » aussi parfois, en revendications, relevait-il.
Autres sujets traités: l’analyse de « l’affaire » Carlos Ghosn (et le sort de notre numéro 1 mondial de l’automobile), le Gabon et la vacance du pouvoir présidentiel (personne ne sait vraiment où se trouve Ali Bongo, ni son état réel de santé), la restitution d’œuvres d’arts aux pays africains.
Temps de recul et de l’argumentation. Le tout dans la convivialité, le respect et l’écoute. Précieux.
Les interventions de Jean-Philippe Moinet sur le 1er sujet, gilets jaunes: à 4’52 », puis 10’40 », 14’10 », 16’34 » (sur le rappel de l’ampleur protestataire française, reflétée au 1er tour de la présidentielle).
Le lien #Kiosque :http://www.tv5monde.com/emissions/episode/kiosque-gilets-jaunes-carlos-ghosn-gabon-restitution-d-oeuvres-africaines

(novembre 2018)

Jean-Philippe Moinet sur le plateau de TV5 Monde répond aux questions de Silvia Garcia.

Quelques minutes avant le début de l’émission, #Kiosque. 

 

Les commentaires sont fermés.