En route vers le Prix de la Démocratie 2017 !

Actions concrètes de solidarité, d’intégration, d’animation culturelle, gestes en faveur du vivre ensemble ou de la participation du citoyen à la vie publique, le Prix de la Démocratie valorise et récompense les initiatives citoyennes pour qu’elles se développent et prospèrent sur notre territoire.

Le Prix de la Démocratie s’adresse à toutes celles et ceux qui mettent en place des actions concrètes et innovantes, locales ou nationales, porteuses de valeurs démocratiques. Car la démocratie n’est pas réservée à la sphère politique ou aux « élites » : chacun, dans son quartier, son village, sa commune, son école, son entreprise, peut être un artisan de la démocratie. Sont concernées toutes les associations, entreprises, collectivités ou initiatives personnelles qui contribuent de manière significative à la défense, la transmission et la modernisation des valeurs humanistes et citoyennes.

Le Prix de la Démocratie se donne différents objectifs : défendre les valeurs démocratiques en encourageant un geste citoyen innovant, valoriser des actions qui favorisent le vivre ensemble, mettre en lumière des initiatives locales ou nationales qui contribuent à renforcer la cohésion sociale et la citoyenneté, soutenir ceux qui promeuvent et défendent les droits individuels et collectifs de tous les citoyens, promouvoir et renforcer l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté en Europe.

Toute personne sans limite d’âge, association ou entreprise souhaitant participer au Prix de la Démocratie peut s’inscrire sur le site du Prix de la Démocratie et déposer son projet avant le 30 juin 2017 à minuit. Le lauréat se verra décerner un prix de 2 000 € ainsi que la couverture médiatique de son action. La remise du prix aura lieu le 16 novembre 2017 au Sénat.

En 2016, le Prix de la Démocratie a été remporté par Latifa Ibn Ziaten, fondatrice et présidente de l’association « Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix ». Née à la suite de l’assassinat du soldat Imad Ibn Ziaten (le fils de Latifa Ibn Ziaten) par Mohamed Merah, l’association oeuvre pour la promotion de la laïcité, prône le dialogue interreligieux et la liberté de vivre sa foi dans le respect de celle des autres et des lois de la République.

Le Prix de la Démocratie est une initiative de l’Institut Marc Sangnier, avec comme partenaires Ouest France, La Montagne, La Fondation Varenne, l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité, La Fondation Robert Schuman, et la Revue Civique.

(avril 2017)

 

Les commentaires sont fermés.