Actes terroristes à Paris: synthèses des faits, et les renvois sur les événements… déclarations, manifestations, cérémonies, vigilance républicaine ►►

Mouvement historique de mobilisation, en France et à l’étranger, pour manifester  émotion et indignation après les attaques terroristes qui ont frappé Paris. Plus de 3 millions de personnes sont descendues dans la capitale et dans de nombreuses villes, le 11 janvier dernier, comme pour expurger une angoisse et défier toute atteinte aux libertés.

Les menaces persistant, le plan vigipirate a été maintenu au plus haut niveau, et même renforcé encore : les écoles juives notamment, ont fait l’objet d’une sécurité renforcée comme tous les lieux publics (cf lien ci-dessous).

Car l’escalade dans les violences terroristes reste dans toutes les mémoiresDeux jours après l’attaque terroriste qui a d’abord fait, à Paris, 12 morts (dont deux policiers) dans les locaux du journal Charlie Hebdo (et 10 blessés graves), une prise d’otages avait suivi. Des otages ont été pris dans une épicerie Casher, située dans le 20ème arrondissement de Paris. Les tueurs qui avaient commis l’attaque à Charlie Hebdo s’étaient retranchés, pour leur part, à Dammartin-en-Goëlle, en Seine-et-Marne.

Un double assaut des forces de police, quelques heures plus tard le 9 janvier, était mené. Les terroristes ont tous été tués dans ces opérations des forces de l’ordre. Il y a eu aussi 4 morts, malheureusement, parmi les otages de l’épicerie casher, ces personnes ayant été précédemment assassinées par le preneur d’otages avant l’assaut. Au total, – une policière ayant été abattue la veille, par le terroriste qui allait prendre des otages – l’action djihadiste a eu pour bilan 17 morts. Parmi les morts: les dessinateurs Wolinski, Cabu, Charb, Tignous ; l’économiste Bernard Maris.

La solidarité a été immédiate depuis le 7 janvier avec toutes les victimes, et le journal Charlie Hebdo. Cette solidarité a très vite été internationale (sur cet élan de solidarité, national et sans frontière, voir aussi notre article et mur d’images )

L’attaque terroriste commise à Paris, d’une violence extrême, est apparue comme une tragique première sur le sol français, depuis la tuerie de Toulouse (de 2012) et les attentats attribués au GIA (islamistes algériens) en 1995-1996. La signature djihadiste a été établie – une revendication Al Qaïda Yémen a été rapidement évoquée; confirmée par une menace proférée du Yémen, après les deux assauts des forces de l’ordre.

Le directeur de Charlie Hebdo, Charb répondait aux questions de la Revue Civique, après les menaces et l’agression djihadistes dont son journal avait déjà été la cible. Observateurs engagés dans le débat civique contre tous les extrémismes, on peut bien sûr souhaiter, écrivions-nous ici dés le 7 janvier à midi, que tous les responsables et citoyens, quelles que soient leur opinion, sensibilité ou religion, opposent un front solidaire et solide, national et républicain, sans faille. Sans céder à une quelconque panique – toujours recherchée par les terroristes, en tous temps et en tous lieux – sans approcher le moindre amalgame – les amalgames étant opérés par les extrémistes en tous genres, qui peuvent se retrouver en alliance objective et dangereuse.

En soutien au titre de presse visé et au titre de la Liberté à défendre, en hommage aux victimes, la Revue Civique s’est mobilisée. Voici notamment le texte d’entretien avec Charb, que nous avions publié il y a deux ans. Oui, « défendre la liberté d’expression » reste plus que jamais d’actualité.  Face aux expressions les plus diverses, dans les espaces démocratiques, il y a éventuellement des lois pour tracer des limites, et des tribunaux pour trancher des contentieux (par exemple en cas de racisme ou d’antisémitisme, d’injure ou diffamation, d’atteinte à la vie privée). Le droit est une protection. En aucun cas, des actes de violence ne peuvent être justifiables: tout acte de violence est même à condamner. Et dans ce cas de violence extrême, avec la plus grande fermeté. Les impératifs de sécurité publique s’imposant.

JPM

 

 

► Notre entretien avec Charb, « défendre la liberté d’expression »

Charb, l'ancien directeur de Charlie Hebdo, assassiné le 07 01 15

►Les mesures Vigipirate, hors normes

► La liste des attentats commis en France depuis 1961

► les Unes des journaux, en trois séquences

 

Les manifestations en France et à travers le monde

► Manifestations dans le monde entier  le 11 janvier 2015

►La longue liste de chefs d’État et de gouvernement présents à Paris

 

Les déclarations des différents responsables politiques et religieux suite aux attentats

► La présentation du plan d’action pour l’École et les valeurs de la République, par Najat Vallaud-Belkacem

Déclaration de François Hollande à la suite des attentats

► Le discours du Président de la République juste après l’attentat chez Charlie Hebdo

►La lettre du Ministre de l’Éducation aux chefs d’établissement

L’intervention en Français de John Kerry, Secrétaire d’État US

►Réactions des personnalités religieuses  

► Les premières réactions politiques (notamment de droite et du centre)

 

Les cérémonies d’hommages aux victimes

Hommage aux policiers tués

Récit et vidéos de la cérémonie d’hommage aux policiers et aux Juifs tués (Paris et Jérusalem

►La cérémonie d’hommage aux policiers tués (video)

►La cérémonie d’hommage aux victimes juives, à Jérusalem (video)

 

Revenir sur le récit des attaques

Le récit de la cavale et de la prise d’otages, sur le fil AFP

Le récit de l’attaque contre Charlie Hebdo

 

 

Les commentaires sont fermés.