L’engagement civique dans la Résistance

« Alias Caracala. Au cœur de la Résistance » : magnifique film d’Alain Tasma, co-écrit et produit par Georges-Marc Benamou (Siècle Productions) avec le soutien de France Télévisions. Première diffusion en deux parties les samedi 24 et dimanche 25 mai à 20h45, sur France 3.

L’épopée du jeune homme Cordier, issu de l’Action Française monarchiste et pétainiste en 1939, qui s’engagea néanmoins sans compter dans la Résistance : très vite en 1940, après l’annonce de l’armistice, le jeune Cordier décide en effet de partir pour l’Afrique du Nord avec une bande de copains, enflammés comme lui pour la défense de la France. Leur bateau est « dérouté » vers Londres. Contacts avec les réseaux du Général de Gaulle. Puis entraînement militaire avec les Anglais, et départ en 1941 pour Lyon et le réseau clandestin de la Résistance : le jeune homme devient le bras droit de Jean Moulin… Une histoire à la fois d’engagement simple et héroïque, mise à nouveau en images en 2013 : belle transmission d’une mémoire historique, qui la rend très vivante.

La Revue Civique reviendra sur ce film, et le sens à lui donner aujourd’hui, avec Alain Cordier et Georges-Marc Benamou.

Alias Caracalla Affiche

Les commentaires sont fermés.