Le regard des Français sur la représentation politique

Sondage Harris Interactive pour l’émission « Place aux idées » (LCP), l’institut Montaigne et Tilder.

Cette enquête fait apparaître que les Français dressent un constat sévère de leurs représentants politiques, qu’ils appellent à un renouvellement accru du personnel et accueillent favorablement les hypothèses référendaires :

  • Seuls 24% des Français indiquent aujourd’hui faire confiance aux responsables politiques. A l’inverse, 72% des Français déclarent ne pas leur faire confiance, dont 29% « pas du tout confiance ». Le niveau de confiance des sympathisants du Parti Socialiste est bien supérieur à celui des sympathisants de Droite, et a fortiori de ceux du Front National, signe d’une assimilation des responsables politiques dans leur ensemble à la majorité gouvernementale.
  • Dans le cadre d’une réforme de modernisation de la représentation politique, les Français soutiennent avant tout des mesures visant à favoriser le renouvellement des responsables politiques, en limitant d’une part le nombre de mandats consécutifs possibles ou d’autre part l’âge maximal pour pouvoir se présenter aux élections. Les Français sollicitent également, mais dans une moindre mesure, des mesures permettant d’assurer une plus grande diversité du personnel politique, en termes de sexe et de parcours professionnels. Malgré tout, seule une miroité soutient la mise en place de quotas de candidats issus de la diversité dans le cadre des élections. Globalement, les sympathisants de Gauche soutiennent davantage ces réformes potentielles que ceux de Droite.
  • Le recours au référendum est soutenu par les Français, tant sur des sujets relatifs à la modernisation de la vie politique que sur des sujets de société. En termes d’évolution sociétale, la modification des conditions d’autorisation de l’euthanasie est le sujet sur lequel les Français considèrent le recours au référendum comme le plus important (68%). D’autre part, parmi les évolutions institutionnelles présentées, « l’instauration du vote des étrangers aux élections locales » est le sujet qui justifierait le plus le recours au référendum selon les Français, 65% estimant qu’il serait important d’utiliser la voie référendaire dans le cadre d’une telle réforme. Notons que les sympathisants de Droite privilégient plus que ceux de Gauche la voie référendaire dans le cadre des réformes présentées, signe probablement de leur défiance à l’égard de la majorité parlementaire.

► La note détaillée