Un ouvrage collectif de référence, « Femmes et République », vient d’être publié à la Documentation Française (2021; 264 p. 32 €), avec de nombreuses et riches illustrations. Il est co-signé par les historiennes Scarlett Beauvalet, Annie Duprat, Armelle Le Bras-Chopard, Michelle Perrot, Mariette Sineau, François Thébaud. Pour La Revue Civique, Philippe Foussier souligne ici le grand intérêt de ce livre, d’un point de vue à la fois historique, politique (au sens le plus large) et éditorial.
Depuis 1792 et l’avènement de la Première du nom, l’histoire des femmes avec la République n’a pas été jalonné que de progrès. Il a fallu aux femmes mener d’innombrables combats pour établir puis faire valoir leurs droits. Même si, comme le souligne Michelle Perrot dans sa préface, « entre la République et les femmes, il y a une alliance objective : faire que les droits de l’homme deviennent ceux de tous les êtres humains ». Dans ce très beau volume réunissant plus de 200 illustrations, la Documentation française a rassemblé un collectif de six historiennes spécialistes de l’histoire des femmes pour dérouler les étapes de cette émancipation progressive.
« Un très intéressant chapitre est consacré à l’image de la femme dans l’art politique et républicain, dû à Annie Duprat, spécialiste des imaginaires politique et de l’histoire des caricatures. »
Le livre met en exergue quelques figures de femmes remarquables qui se sont illustrées dans le combat collectif. On y trouve bien sûr des profils convenus mais aussi, par exemple, sous la Révolution (chapitre traité par Scarlett Beauvalet), des figures injustement négligées comme Louise de Kéralio, Rosalie Julien ou Théroigne de Méricourt. Même si l’angle politique est prépondérant, cet ouvrage aborde l’histoire des femmes à travers différents autres aspects, comme les arts, l’éducation ou les luttes sociales. A noter encore, dans ce très beau livre, le très intéressant chapitre consacré à l’image de la femme dans l’art politique et républicain, dû à Annie Duprat, spécialiste des imaginaires politiques et de l’histoire des caricatures.
Dans cette période de résurgence des obscurantismes invariablement opposés aux droits des femmes, on se resourcera avec profit grâce à ce livre aussi riche en contenu qu’en iconographie.
Philippe FOUSSIER
– La vidéo de présentation de cet ouvrage collectif :
-Le lien vers le site de la Fnac
(25/06/21)