Vincent Crouzet, ancien collaborateur de la DGSE (nos services de renseignements déployés hors de nos frontières), est l’auteur de plusieurs ouvrages et vient de publier: « Service Action. Sauvez Zelensky ! » (roman ; éditions Robert Laffond). Ce premier roman inspiré par la guerre en Ukraine est une plongée haletante dans l’ombre des services de sécurité en opérations spéciales, destinées à assurer la sécurité du Président ukrainien menacé par les russes.
Dans ce premier entretien en vidéo, cet auteur évoque la réalité de la guerre en Ukraine et analyse le soutien de la France et des Européens (réaffirmé spectaculairement à #Kiev par le Président Emmanuel Macron, le chancellier Olaf Scholz et le Président du conseil italien Mario Draghi) à ce pays qui subit depuis des mois la violence de la guerre déclenchée par la Russie de Poutine. Vincent Crouzet souligne l’importance d’un tel soutien et affirme, à l’opposé de thèses qui circulent actuellement, sa conviction que l’armée ukrainienne, malgré les revers tactiques dans le Donbass, peut à terme gagner cette guerre.
« Les Ukrainiens peuvent gagner cette guerre… »
Dans ce deuxième entretien (ci-dessous), l’écrivain Vincent Crouzet raconte comment, dans son livre de fiction, le thriller « Service Action. Sauvez Zelensky ! », se noue une étroite relation entre le Président français, Emmanuel Macron, et le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour assurer la sécurité personnelle du chef de l’Etat ukrainien, celle de sa famille et de son équipe, directement menacée par la Russie de Poutine. Vincent Crouzet présente ici la trame de son roman, comment la tragédie qui frappe les Ukrainiens (et son expérience personnelle de nos services) a déclenché et inspiré cette fiction littéraire. Qui, même si le cadre ou certaines scènes sont inspirées de la réalité des services, n’est qu’une fiction, et en rien la description d’opérations qui ne sont dans ce livre que le fruit (haletant) de son imagination de romancier. A lire !
Le récit d’une intrigue (fictive) où le Président français commande la mise en sécurité du Président ukrainien
L.T.
(17/06/22)