« Questions de #confiance », une série lancée par le CEVIPOF & La Revue Civique: Martial Foucault et Jean-Philippe Moinet présentent le sens de ces entretiens

Le CEVIPOF (Centre d’études de la vie politique française, rattaché à Sciences Po et au CNRS), grand centre de recherche en sciences politiques dirigé par Martial Foucault, lance avec La Revue Civique une série d’entretiens avec de hautes personnalités: « Questions de #confiance ». En prolongement de la parution annuelle du « baromètre de la confiance » du CEVIPOF, vaste enquête d’opinion centrée sur la confiance (et la défiance) qui traverse l’opinion publique, il s’agit d’approfondir cette question par des réflexions prospectives et des propositions concrètes, qui seront nourries par une série de personnalités, à la fois politiques (de sensibilités diverses et opposées) et de la société civile. Tant il est vrai que la confiance est une question politique doublée d’un enjeu de société.

Le directeur du CEVIPOF, Martial Foucault, présente ici en vidéo (ci-dessous) les motivations de fond qui ont amené le centre d’études qu’il dirige, à partir de réflexions partagées avec Jean-Philippe Moinet, le directeur de La Revue Civique qui l’interroge ici, à concevoir et à mettre sur pieds ce module d’entretiens, « Questions de confiance ». Une initiative innovante, qui vient compléter le « Baromètre de la confiance », vaste enquête d’opinion que le CEVIPOF réalise chaque année :

Ce module d’entretiens commence (ce jeudi 18 mars à 16 h) avec Cédric O, personnalité chargée au Gouvernement du Numérique. La confiance envers l’internet, envers les géants du numérique, également envers les réseaux sociaux, dont on sait les dysfonctionnements et parfois les dérives, est au coeur d’un enjeu de communication très actuel, au coeur de la problématique de la régulation du numérique en général, des réseaux sociaux en particulier. Sujet qui, dans toutes les démocraties, alimente un débat nourri et passionnant. Nous aurons aussi, le 8 avril, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Roch-Olivier Maistre, pour nous en parler.

Suivront dans les semaines et mois à venir, à un rythme soutenu, une vingtaine d’entretiens avec des personnalités du monde politique – qui pourront, de la majorité comme de l’opposition, présenter l’état de leur réflexion et leurs propositions pour renforcer la confiance envers les institutions et la politique en général – mais aussi avec personnalités de la société civile. Car la confiance mérite à l’évidence d’être réfléchie et renforcée, également dans et pour le monde de l’entreprise, des syndicats ou encore des médias.

Martial Foucault co-animera ces entretiens « Questions de confiance » à rythme régulier, avec le directeur de La Revue Civique, Jean-Philippe Moinet.

Le rapport de confiance « aux autres » est aussi en France, comme dans d’autres pays, une problématique majeure qui pourra être abordée dans chacun de ces entretiens, qui seront diffusés en « Webinaire » et ainsi rendu accessibles à un public élargi, au-delà de celui des chercheurs et chercheuses du CEVIPOF-Sciences Po et des ami(e)s de La Revue Civique.

Auteur et chroniqueur, le directeur de La Revue Civique, Jean-Philippe Moinet, présente ici en une minute de vidéo, en complément des propos de Martial Foucault, l’objectif de la démarche: à un an de la présidentielle de 2022, faire émerger une série de réflexions nouvelles et de propositions concrètes, « tournées vers l’avenir », précisément sur cette question centrale de la #confiance :

(15/03/21)

Le lien d’inscription au 1er webinaire « Questions de confiance », avec le Ministre Cédric O ce jeudi 18 mars à 16 heures précises.
-La présentation des principaux tableaux de l’édition 2021 du Baromètre de la confiance du CEVIPOF