Les Français et la Diversité : des progrès à faire, disent-ils…

Bonne nouvelle ! Viavoice Diversity a interrogé, pour le site Slate.fr et la Revue Civique, un panel de Français sur la diversité à la télévision française et, pour 60% d’entre eux, la diversité est suffisamment bien respectée sur nos écrans ! Mais, mauvaise nouvelle, elle ne l’est pas de la même façon pour tous ! Si les « blancs européens et caucasiens » sont représentés à 61% de façon positive dans nos médias, selon les sondés, les « maghrébins » sont, eux, représentés négativement à la télévision pour 48% des Français (voir l’ensemble des tableaux des résultats du sondage, par le lien ci-dessous).

Les véhicules de cette mauvaise image, selon les personnes interrogées, sont principalement les journaux télévisés et les émissions du type « Enquête d’action ». À l’inverse, les émissions « 7 à 8 », « Le Petit Journal », « Plus belle la vie » ou encore « Touche pas à mon poste » sont pointées comme des émissions portant une image positive de la diversité.

La piste d’amélioration de la représentation de la diversité évoquée en premier est celle consistant à présenter la diversité à l’antenne dans des corps de métier variés et considérés comme valorisants et positifs (avocats, médecins, professeurs, etc.). En seconde proposition vient la constitution de duos de présentateurs mixtes. En revanche, l’idée d’imposer des quotas, dans chaque série ou émission, n’est approuvée que par 9% des répondants.

MCQ

La diversité est perçue majoritairement comme une opportunité plus qu'une menace.

Si la diversité est perceptible à la télévision aujourd'hui, selon 62% des personnes interrogées il reste beaucoup à faire.

Une majorité des Français restent cependant pessimistes quand à l'avenir de la diversité...

► L’article de Slate.fr sur cette étude d’opinion
► Les résultats complets de cette étude pour Slate.fr et la Revue Civique