« La fachosphère – Comment l’extrême droite remporte la bataille du net », Dominique Albertini et David Doucet (En Quete)
Il ne se passe plus une semaine sans que « la fachosphère » ne fasse, en France, parler d’elle. Depuis quelques années, ce mot s’est répandu dans les médias pour désigner une nébuleuse d’extrême droite omniprésente sur Internet. Mais jamais celle-ci n’avait fait l’objet d’une enquête approfondie. Qui la compose ? Quels sont son influence et ses moyens d’existence ? Comment ses militants voient-ils le monde et diffusent-ils leurs idées ? Pour la première fois, ses principaux acteurs ont accepté de témoigner : des cathos traditionalistes aux identitaires, des cyber-militants FN aux partisans de Soral ou Dieudonné. Fruit d’un travail de deux ans, cet ouvrage très dense et informé lève le voile sur ce phénomène majeur. Dans quelles conditions se déroulent les rencontres entre l’animateur du site « Fdesouche », premier blog français d’extrême droite, et les idoles réactionnaires comme Eric Zemmour ? Comment la plateforme « SOS Racailles » a-t-elle poussé un jeune à tenter d’assassiner Jacques Chirac ? Comment des néo-nazis en cavale peuvent-ils narguer la justice française depuis Londres ou Tokyo ? Alors que l’extrême droite progresse dans les urnes et les têtes, l’enquête menée par deux journalistes spécialistes répond à cette question : de quelle manière ses partisans remportent-ils la bataille du net ?
« En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite », Vincent Edin (Les Editions de l’Atelier)
Sur fond de crise économique et sociale, dans un contexte où les terroristes veulent attiser la haine, l’extrême droite propage ses idées à une vitesse alarmante en désignant des boucs émissaires : « Si nous ouvrons nos frontières, nous serons submergés par des vagues de réfugiés », « Les musulmans veulent imposer leur religion partout », « Les étrangers vivent sur le dos des Français »… Comment contrecarrer ces idées qui dressent les citoyens, en France et ailleurs, les uns contre les autres ? Cet ouvrage réplique, faits, chiffres précis et analyses argumentées à l’appui, à près de 80 slogans diffusés par l’extrême droite, notamment par le biais des réseaux sociaux. Ce livre efficace révèle leur caractère mensonger et montre qu’il est bien sur possible, sans discrimination, de faire progresser le droit de tous à une vie digne et décente.
« Les droites extrêmes en Europe », Nicolas Lebourg, Jean Yves Camus (Seuil)
La fin du XXe siècle a vu, à l’ultra-droite de l’échiquier politique, l’émergence de partis extrêmes ou radicaux, en rupture avec les traditions nazie ou fasciste, et dont l’objectif est bien la conquête du pouvoir par la voie électorale et démocratique. Ces mouvements ont représenté, pour partie, une mutation de l’extrême droite et son adaptation aux temps présents. Ce livre définit et décrit les différentes familles de cette partie du spectre idéologique, avec une attention particulière portée aux 28 pays membres de l’UE, sans négliger la Russie. Il revient ainsi sur l’histoire récente de ces partis ou mouvances, leur programme idéologique et, au-delà, leur vision du monde. Leurs résultats électoraux et la sociologie de leur électorat y sont exposés de façon à faire émerger le « minimum commun » qui les rassemble, même si leur hétérogénéité et le poids des spécificités nationales ne permettent pas toujours de parler d’une « internationale de l’extrême droite ». Les auteurs montrent qu’on fait fausse route en expliquant la montée des partis nationalistes, populistes et xénophobes, par la seule variable de la crise économique. Leur audience croissante est plutôt le symptôme d’un très profond questionnement qui renvoie aux cadres traditionnels de l’identité européenne. Les auteurs animent « L’Observatoire des radicalités », mis en place par la Fondation Jean Jaurès.
« Le Front national », Joël Gombin (Eyrolles)
Bloqué par un « plafond de verre » ou… aux portes du pouvoir? Parti politique « comme les autres » ou force politique à part entière ? Acteur incontournable du paysage électoral comme du jeu partisan, le FN est à la croisée des chemins. A l’approche des échéances électorales nationales – équation à multiples inconnues -, Joël Gombin revient sur quatre décennies d’histoire du parti lepéniste, et propose un état des lieux sans concession du parti : tensions internes, positionnement hésitant dans le paysage politique, ressorts électoraux, stratégies et scénarios pour 2017. Cet ouvrage contribue à alimenter le débat en l’éclairant en trois temps : retour historique, analyse de la situation actuelle, perspectives pour l’avenir.