Musée d’Auschwitz contre la guerre de Poutine: « le monde doit montrer s’il a appris la leçon de la passivité de 1930 »

Le musée de l’ancien camp nazi d’Auschwitz-Birkenau a publié un texte fort au lendemain de l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine, qui est un « acte de barbarie » qui « sera jugé ». Voici ce texte:

« Cet acte de barbarie sera jugé par l’histoire, et ses auteurs – il faut l’espérer – également par la Cour internationale de justice ».

« En se tenant sur le site du mémorial d’Auschwitz-Birkenau, il est impossible de regarder en silence quand, une fois de plus – uniquement à cause d’une mégalomanie pseudo-impériale insensée – des gens sont tués », ont écrit les responsables du musée exprimant leur solidarité avec « l’Ukraine libre, indépendante et souveraine, ainsi qu’avec tous les Russes qui ont le courage de s’opposer à cette guerre ».

« Le monde libre et démocratique doit montrer s’il a appris de la passivité des années 30 »

Le musée d’Auschwitz-Birkenau a également souligné que le moment était venu « où le monde libre et démocratique doit montrer s’il a appris la leçon de la passivité des années 1930 ». « Il est clair aujourd’hui que tout signe d’indifférence est une marque de complicité », a ajouté le musée.

Construit en Pologne occupée, Auschwitz-Birkenau est le symbole du génocide perpétré par l’Allemagne nazie à l’encontre de six millions de Juifs européens, dont un million sont morts dans le camp entre 1940 et 1945, avec plus de 100 000 non-Juifs.

Par ailleurs, le Président du Conseil académique du Mémorial de la Shoah de Babyn Yar (inauguré à l’automne par les Présidents de l’#Ukraine, d’#Israel et d’#Allemagne), le Père Patrick Desbois saisit formellement le Procureur du Tribunal pénal international, en vue de juger V Poutine. Voici son texte:

(26/02/2022)