La guerre provoquée par V Poutine en Ukraine est entrée dans une nouvelle phase, avec les récentes percées réussies par l’armée ukrainienne à l’Est du pays, où une vingtaine de localités ont été libérées. Dans ce contexte, où l’hypothèse d’une guerre des positions figées est jugée moins probable qu’il y a quelques semaines encore, les soutiens à la nation et la démocratie ukrainienne retrouvent de de la voix et de l’espérance, pour une issue victorieuse pas trop tardive.
Répondant à La Revue Civique, la co-fondatrice du mouvement #StandWithUkraine en France, Aline Le Bail-Kremer évoque dans cette premier vidéo les raisons et les différentes manières d’aider les Ukrainiens. Il est important, souligne-t-elle, de « témoigner notre solidarité » et « soutien à la résistance ukrainienne ». Chaque jour, des Ukrainiens tombent, victimes de l’agression russe. Et dans les valeurs démocratiques et européennes, « l’Ukraine est aux avant-postes pour nous défendre aussi ».
« Il est important de témoigner
un soutien à la résistance ukrainienne »
Les soutiens des Occidentaux, des Européens en particulier, à la démocratie ukrainienne se sont notamment concrétisés, depuis l’acte de guerre de la Russie contre l’Ukraine, par un soutien en armements et en équipements stratégiques. Ces soutiens doivent-ils être compléter en cette période ? Oui, répond ici Aline Le Bail-Kremer, dans ce deuxième volet de l’entretien avec La Revue Civique :
« Soutenir encore plus en armements l’Ukraine
est le chemin le plus rapide vers la paix »
Le soutien militaire accentué « mènera l’Ukraine à la victoire », en permettant de « repousser cette agression impérialiste russe ». Aujourd’hui, « l’Ukraine est capable de gagner » la guerre, et contrairement à ce que certains disent, « c’est ce soutien militaire qui nous mènera enfin à la paix en Europe ». Au « moment clé » que nous vivons, « il ne faut donc pas arrêter mais poursuivre les efforts et les soutiens », nous déclare encore Aline Le Bail-Kremer de #StandWithUkraine, qui ajoute que la rapidité de l’issue victorieuse aurait non seulement un avantage géopolitique majeur mais un avantage économique pour tous: « »plus cette guerre s’arrêtera vite, plus ce sera économique pour tout le monde ».
(12/09/22)