La Revue Civique a été partenaire d’une étude d’opinion Viavoice, avec l’Express, Radio Classique et le quotidien La Provence, sur la « contre-société » : perception par les Français (et les Marseillais) des activités non déclarées : travail au noir, marché noir (trafics de drogues, de cigarettes, d’alcool, de vêtements, etc.).
Deux tables rondes ont été organisées à Marseille sur ce thème, le 1er décembre dernier, à la Cité des Associations (La Canebière), où divers acteurs concernés se sont exprimés sur le thème : « multi-trafics, impacts, risques et solutions pour demain ».
La première table ronde a réuni le chercheur Sébastien Roché (venu de Lyon), du CNRS et spécialiste de la délinquance, Caroline Pozmentier, adjointe au Maire (LR) de Marseille, le Commandant Mohamed Douhane (venu de Paris), officier de police nationale, auteur de livres sur la criminalité, Laurent Binet, directeur du groupement d’intérêt public Marseille Rénovation Urbaine.
La deuxième table ronde a réuni la Maire (PRG) du 2ème arrondissement de Marseille, Lisette Narducci, Hervé Pierre, ancien Commissaire de Police, responsable d’un blog sur « l’économie criminelle » (économie sous-terraine), Pierre Pérez, directeur de l’association marseillaise de médiation sociale pour les quartiers. Le directeur du magazine « Marseille Plus », Aksil Boualem, à également participé au débat et Olivier Mazerolle, éditorialiste à La Provence et journaliste à RTL, répondait aux questions de la Revue Civique.
Vous avez ici en vidéo :
- Le Président de l’Institut Viavoice, François Miquet-Marty :
- L’adjointe au Maire de Marseille en charge de la sécurité publique, Caroline Pozmentier :
- Le message du journaliste de RTL Olivier Mazerolle, éditorialiste de La Provence :
- Le Directeur général de Marseille Rénovation Urbaine, Nicolas Binet :
- Le commandant de police nationale, Mohamed Douhane :
- La Maire du 4e arrondissement de Marseille, Lisette Narducci :