La France à la traine pour les talents étrangers

Depuis plusieurs décennies, les grands pays développés se sont engagés dans une compétition pour attirer les talents les plus qualifiés, moyen de soutenir leur compétitivité et l’innovation de leurs entreprises. Leur réussite, c’est ce qu’évalue l’Index Mondial sur la Compétitivité et les Talents (GTCI) de l’INSEAD, du groupe Adecco et de l’institut Human Capital Leadership, dont l’Institut Montaigne s’est fait l’écho (08.02.16).

Après la Suisse, Singapour, le Luxembourg et les États-Unis, les grands vainqueurs de cette classification sont les pays nordiques. Selon cet index, la France ne se situe qu’en 22ème position, alors qu’elle dispose de forts atouts comme les compétences professionnelles de sa population, la formation de ses employés, la qualité de son enseignement supérieur et sa qualité de vie. Parmi les faiblesses, pourtant, l’index pointe le manque de flexibilité dans le marché du travail français et le manque de souplesse dans les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics.

La France, en fait, exporte très bien ses jeunes diplômes mais peine à séduire les talents des autres pays. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement français s’apprête à faciliter l’entrée sur son sol des salariés étrangers ayant des qualifications élevées et une expérience professionnelle développée, une stratégie confirmée, comme le rappelle l’Institut Montaigne, dans le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi du 6 novembre 2012. À ce titre, le Sénat envisageait par exemple d’approuver (au premier semestre 2016), un projet de loi relatif aux droits des étrangers en France qui prévoit la création d’un titre de séjour unique, valable quatre ans, pour les travailleurs à haut niveau de qualification.

Le but de la France n’est pas seulement d’attirer les talents du monde entier, mais de conserver sur son sol une partie des étudiants étrangers qui désormais viennent étudier dans ses grandes écoles et universités et de faire revenir aussi les Français qui sont partis cherchant un avenir meilleur.

Rafael Guillermo LÓPEZ JUÁREZ

(février 2016)

 

Pour aller plus loin :

► « Attractivités des talents étrangers : la France distancée ! », par l’Institut Montaigne

► « Gone for Good ? Partis pour de bon ? Les expatriés de l’enseignement supérieur français aux États-Unis (novembre 2010) », par Ioanna KOHLER (Institut Montaigne)

► « The Global Talent Competitiveness Index : Talent Attraction and International Mobility 2015-2016 », par l’INSEAD, l’Adecco Group et le Human Capital Leadership Institute (en anglais)

► Projet de loi relatif au droit des étrangers en France (dossier législatif)

►Universités : la France peut aussi montrer l’exemple, par l’Institut Montaigne, Elena Scappaticci, avril 2016