Dans cette allocution faite à l’Elysée (ce 24/08/15), pour rendre hommage aux personnes qui sont intervenus, « à mains nues », pour maîtriser « un individu sur-armé et prêt à tout », le Président de la République a salué « le courage, le sang froid, l’esprit de responsabilité » de ceux qui ont agi. En leur remettant la Légion d’Honneur, il a souligné que ces quatre hommes ont « donné l’exemple de ce qui est possible de faire en des circonstances dramatiques », relevant au passage, à propos de notre « compatriote français » qui, le premier, s’est interposé pour faire face au terroriste présumé: « il souhaite rester anonyme, ce que je comprends ».
Le chef de l’Etat, François Hollande, a aussi précisé que, dans ce train qui contenait 500 passagers, le terroriste présumé Ayoub El Khazzani était en possession de 300 munitions d’armes à feu: a été ainsi évité « une tragédie, un massacre ». « Votre héroïsme doit être un exemple pour beaucoup » et « une source d’inspiration », a poursuivi le Président de la République, qui a souligné qu’il y a « toujours quelque chose à faire », même dans des situations aussi dramatiques. Il y a ce qui relève des pouvoirs publics, bien sûr, et « ce qui relève de la responsabilité individuelle ». Et d’ajouter : « Face au mal du terrorisme, il y a un bien, celui de l’humanité ».
Le chef de l’Etat a enfin rendu « hommage à tous les soldats qui se battent contre le terrorisme, ici en France, et partout dans le monde », faisant notamment référence à la coalition internationale en lutte contre Daesh EI : « nous sommes alliés face au terrorisme », pour le bien de l’humanité et la liberté.
► La vidéo de l’allocution du chef de l’Etat en hommage aux sauveteurs du Thalys