Une pétition pour l’Europe, contre une austérité aveugle

Avanti Europe !

Un collectif de citoyens pro-européens engagés ont lancé, la semaine du 25 mars 2013, une nouvelle initiative, qui en appelle à changer la donne en Europe si le mouvement prend, notamment sur le Net : une plate-forme paneuropéenne qui vise à mobiliser des millions de citoyens via des campagnes digitales innovantes, « Avanti Europe ! »

L’Union européenne vit un moment critique de son histoire. La crise économique n’en finit pas et l’inefficacité des responsables politiques (notamment en matière d’emploi) accentue mois après mois la  défiance des citoyens envers l’Europe, ce qui freine d’autant les ambitions européennes des leaders nationaux. Avanti Europe ! veut briser ce cercle vicieux en développant un mouvement en ligne visant à mobiliser des millions de citoyens européens via des campagnes de communication innovantes et des outils participatifs.

Avanti Europe ! veut donner une voix
aux citoyens pour changer l’Europe.

La première campagne paneuropéenne, le semaine du 25 mars, est un appel à la solidarité avec le peuple grec et pour une révision des politiques d’austérité en Europe.Elle repose sur une pétition, soutenue par une vidéo et donnera lieu à plusieurs manifestations courant avril dans 6 pays européens.

 ► Lien vers la vidéo :  Not a video game

 La Grèce qui est le symbole  de tous les maux actuels de l’Europe est en train de vivre un moment critique de son histoire. Les mesures d’austérité sans précédent qui y ont été mises en œuvre n’ont pas eu les résultats économiques escomptés et pèsent sur les populations les plus pauvres (depuis 2009, le taux de suicide en Grèce a progressé de 37%, le taux de chômage de 300%, 3,4 millions de personnes sont “pauvres”…), alors qu’elles n’ont que peu de responsabilité quant à la dette du pays. Autre conséquence grave: le parti néonazi Aube Dorée est désormais la troisième force politique du pays, avec entre 12% et 15% dans les sondages.

La Grèce doit restructurer son économie et, pour assurer durablement son avenir, contrôler ses dépenses publiques, mais la santé d’une société n’est pas juste une question d’équilibre des comptes publics.

Alors oui, la Grèce a commis des erreurs (sous le regard indulgent de l’Union européenne et des principaux Etats européens), mais les politiques d’austérité sans fin ne sont pas la solution à la crise. L’Europe doit empêcher la situation grecque de dégénérer en catastrophe humanitaire et politique, mais aussi s’assurer que les mêmes remèdes ne sont pas appliqués brutalement et sans perspectives aux autres pays souffrant de faiblesses économiques comme le Portugal, l’Espagne ou encore l’Italie, secouée par le tsunami du populiste Beppe Grillo.

Aidez-nous à développer cette initiative en signant la pétition et en l’envoyant à vos amis par mail, Facebook, Twitter…. Vite, il y a urgence !

► Cliquez ici pour la pétition : Pétition Avanti Europe !

Les résultats de cette première campagne seront transmis à la Troika (Banque Centrale Européenne, Fonds Monétaire International, Commission Européenne), au gouvernement grec et aux média, le 9 mai prochain, jour de la fête de l’Europe.

L’équipe d’Avanti Europe !