Voici les résultats d’une étude inédite, très éclairante sur l’opinion française et sur l’opinion allemande concernant l’Europe et les principaux dossiers que l’Union Européenne a à gérer. la crise des réfugiés, la crise de la dette, l’Euro, l’après-Brexit…
Cette étude d’opinion en dit long, pour Jean-Philippe MOINET, fondateur de la Revue Civique, « sur la faiblesse – le vide ? – particulièrement en France, de pédagogies publiques à la fois positives et convaincantes concernant l’Europe, ses projets et sa nécessité ». Cette étude a été présentée et débattue lors du débat organisé (le 5/10/16 à La Maison de l’Europe de Paris, en présence notamment de Jérôme CLEMENT, ancien Président de la chaîne franco-allemande ARTE, écrivain, Président de l’Alliance Française)
Dídac GUTIÉRREZ-PERIS, directeur des Affaires européennes à l’institut Viavoice, a présenté et mis en perspective le sondage. L’Eurobaromètre constitue d’ailleurs aujourd’hui un outil incontournable pour suivre l’évolution de l’opinion publique en Europe. Face aux crises financières, migratoires et sécuritaires, et après le choc du Brexit, la question se pose : quelles capacités a le projet européen pour rallier les différentes populations nationales autour d’une vision commune, et quelles sont les conditions à réunir ? Comment se réapproprier l’Europe, son idéal, ses réalisations ? Quelles sont les principales évolutions perceptibles sur notre continent ? Comment utiliser plus souvent l’outil de l’opinion publique comparée, dans les médias et le débat public en France ?
Isabelle BOURGEOIS, chargée de recherche au Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine (CIRAC), rédactrice en chef de Regards sur l’économie allemande, participait aussi à de débat, animé par Jean-Philippe MOINET, chroniqueur, fondateur de la Revue Civique.
► L’intégralité des résultats de l’étude
► Les informations et évènements de La Maison de l’Europe de Paris