Dans un tribune publiée par l’Institut Jacques Delors–Notre Europe, Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors, Herman Van Rompuy, Président émérite du Conseil européen et Président de European Policy Center, et Bertrand Piccard, pilote de Solar Impulse, montrent la voie pour que l’Europe puisse devenir le leader mondial des énergies renouvelables d’ici 2020. Un choix politique pour un avenir propre, qui permettrait aussi d’augmenter notre compétitivité industrielle grâce à l’innovation, créer de nouveaux emplois, réduire notre dépendance énergétique et rendre le secteur soutenable.
…………………………………………………………………………………….
Aujourd’hui, les européens ont besoin d’un projet ambitieux qui puisse les aider à nourrir un sentiment de fierté et d’appartenance. Voici pourquoi le projet des énergies renouvelables offre une véritable politique industrielle, qui peut créer des emplois et réduire la facture des importations de combustibles fossiles.
De plus, l’Europe et ses entreprises sont bien placées pour y arriver et le projet deviendrait la pièce maîtresse de toute la modernisation de l’économie européenne. En fait, si l’Europe a rendu possible l’accord de Paris, il est maintenant, affirment ces trois auteurs, temps d’agir.
Pour atteindre l’objectif, ils proposent cinq étapes et politiques publiques :
- « Une volonté politique claire et durable, exprimée au plus haut niveau, afin d’inciter les acteurs à investir dans les sources d’énergies renouvelables ». À cette fin, il est essentiel que les cadres juridiques soient clairs et que le Conseil européen, sur la base des propositions de la Commission, fournisse la prévisibilité nécessaire.
- Un cadre budgétaire et financier qui soutienne l’objectif.
- Des politiques industrielles réorganisées sur la base de cet objectif et étroitement coordonnées aux niveaux national et européen.
- La Commission doit promouvoir des initiatives tangibles. Par exemple, il est nécessaire que toutes les îles européennes, notamment Chypre et Malte, actuellement dépendantes du pétrole, deviennent les meilleures illustrations de territoires entièrement alimentés par les énergies renouvelables. De même, sur la scène internationale, il faut que l’Europe investisse pour donner l’accès à l’électricité aux 1,2 milliard de personnes qui n’y ont pas accès en Afrique sub-saharienne et en Inde, ce qui explique la forte migration économique qui touche l’Europe en ce moment.
- Une campagne puissante à l’échelle européenne qui puisse promouvoir les sources d’énergies renouvelables dans tous les États membres.
Il est donc temps d’agir. Les citoyens veulent des leaders capables de démontrer une vision à long terme et de la détermination pour lutter contre les grands défis de notre temps, tel que le changement climatique ou le chômage. Ce plan de masse pourrait aider à résoudre ces questions, tout en stimulant l’innovation. Il n’est pas seulement juste d’un point de vue social et environnemental, mais surtout il est utile d’un point de vue économique et géopolitique.
Enrico Letta, Président du Conseil de ministre italien entre 2013 et 2014, est aujourd’hui doyen de la PSIA (Paris School of International Affairs) à Sciences Po et Président de l’Institut Jacques Delors.
Herman Van Rompuy, Premier ministre belge entre 2008 et 2009 et Président du Conseil européen entre 2010 et 2014, est aujourd’hui Président émérite du Conseil européen et Président du European Policy Center.
Bertrand Piccard, pilote et explorateur qui a réussi le premier tour du monde en ballon en 1999, a co-développé et co-piloté l’avion solaire Solar Impulse. Il lance aujourd’hui l’Alliance mondiale pour les technologies propres, une association fondée lors de la Conférence de Marrakech (COP22).
Rafael Guillermo LÓPEZ JUÁREZ
(avril 2017)
Pour aller plus loin :