Un service militaire volontaire (SMV) pour des jeunes en difficulté

Le Service Militaire Volontaire (SMV) est né de la volonté de favoriser, par un nouveau dispositif, l’emploi et l’insertion sociale des jeunes en difficulté. Forte de son expérience sociale, l’Armée de Terre assure ainsi, depuis le 1erjuillet 2015, l’essentiel du soutien de ce nouveau dispositif, dont la mise en place a été voulue par le Président de la République.  En voici les principales modalités, au moment de l’ouverture (début novembre 2015), pour la première fois en île-de-France, d’un centre de SMV (situé à Brétigny-sur-Orge). Les effectifs sont certes modestes – pour ce centre SMV, une centaine de premiers stagiaires sont « recrutés » –  mais la formation reçue, à la fois civique et professionnelle, est très utile : à la fois pour ces jeunes, qui trouve un débouché et un espoir; et pour l’Armée, qui peut aussi détecter de nouvelles recrues méritantes. Ces jeunes volontaires, âgés de 18 à 15 ans, reçoive dans ce cadre une formation rémunérée, qui peut durer de 6 à 12 mois.

……………………………………………………….

Une première en Ile-de-France : ouverture d’un centre de SMV, Service militaire volontaire, pour des jeunes de 18 à 25 ans, en situation socialement difficile 

L’expérience ne date pas d’hier, et d’autres pays l’ont aussi mise en place. Avec une expertise reconnue depuis 1961, dans le domaine de la formation professionnelle en Outre-mer au travers du Service militaire Adapté (SMA), l’armée de Terre met en œuvre actuellement son savoir-faire pour former et conduire à l’emploi avec succès plus de 5000 jeunes par an.

Ce SMV (service militaire volontaire) propose ainsi à certains jeunes un parcours d’insertion vers l’emploi, avec une compensation financière à hauteur de 313 euros par mois, au sein d’unités militaires spécifiques. La durée variable (de 6 à 12 mois) permet d’offrir à tous les volontaires stagiaires un parcours individualisé qui s’organise, notamment autour de  ce pilier :

Formation à la vie en collectivité dans un cadre militaire :

  • un mode de vie militaire, en tenue et en caserne, est caractéristique du SMV par rapport aux autres dispositifs existants. L’objectif étant de se réapproprier les règles simples du « vivre ensemble » et d’une discipline de vie ;
  • une formation civique et citoyenne, pour renouer avec la vie en collectivité (tenue, ponctualité, ….) et mieux comprendre son environnement (fonctionnement des institutions ….), par l’apprentissage des gestes de premiers secours et la participation à des missions d’aide et d’assistance à la population (missions de  protection de l’environnement ou de restauration du patrimoine, en collaboration avec les collectivités locales)
  • un entraînement physique progressif, pour reprendre ou acquérir des habitudes de vie sportive, rythmée, et développer le goût de l’effort et le plaisir d’objectifs précis à atteindre.

Présentation du dispositif par le site du Ministère de la Défense

Liens Armées-Entreprises, dans le cadre du Service militaire volontaire

Ministère de la Défense : un dispositif destiné prioritairement à l’insertion des jeunes en difficulté.