Tensions et enjeux autour de la Loi « Sécurité globale »: l’interview de JP Moinet sur France Info TV (vidéo)

Mobilisations et manifs contre l’article 24 de la Loi « Sécurité globale », une semaine et une séquence très tendue où le téléscopage des images de violences – de policiers, et contre des policiers – ont dominé : à froid, ici sur Franceinfo TV, en réponse aux questions de Clémence de La Baume, Jean-Philippe Moinet, auteur, chroniqueur et fondateur de la #RevueCivique, livre son analyse. Vidéo :

Evoquant la délicate conciliation entre, d’une part, l’intention de lutter contre la divulgation de l’identité personnelle de policiers sur les réseaux sociaux et, d’autre part, l’impératif de protéger la liberté de la presse et la libre communication des images, Jean-Philippe Moinet évoque les enjeux du travail parlementaire, relevant que « les sujets #Darmanin » ont occupé l’espace. Il analyse également la nature d’une crise politique qui a secoué la majorité, lui ouvrant aussi, paradoxalement, des opportunités d’initiatives non prévues (sur la formation des policiers, sur le lien de proximité à établir entre police et citoyens…).

Le directeur de La Revue Civique évoque enfin la résonance que ces questions ont dans l’opinion publique: l’institution policière, après l’Armée et l’Hôpital, est l’une des institutions qui échappent aux défiances (cf le baromètre annuel du Cevipof-Sciences Po). Les attentes d’une majorité de Français sont fortes aussi, en matière de Sécurité publique, des études ayant mesuré ces derniers mois une montée du « sentiment » d’insécurité en France.

En direct, sur le plateau de France Info TV, au lendemain des manifestations qui ont réuni, selon la police, plus de 130 000 personnes en France, Jean-Philippe Moinet analyse les contours de la controverse. Et la réécriture de l’article 24 de la proposition de Loi.

(30/11/20)