Le #civisme est à l’honneur en 2026 ! Le fondateur de la Revue Civique Jean-Philippe Moinet a eu grand plaisir de participer au Groupe de travail de l’Institut Montaigne, dont les travaux – placés sur la houlette dynamique de Blanche Leridon, accompagnée de Bruno Cautres (CEVIPOF – Sciences Po) et Didier Barbé, co-présidents du Groupe de travail – viennent d’aboutir au rapport de cet institut de référence. Un rapport riche et puissant en données, réflexions et propositions.
Au-delà des constats éclairants sur la montée des incivismes, des défiances en tous genres, et des risques induits pour notre cohésion sociale et nationale (et européenne), le sujet clé du renforcement de l’esprit civique en France, notamment dans les domaines de l’Education, de l’engagement social et associatif, de l’implication dans la vie institutionnelle et politique, est placé à très juste titre comme une priorité à mieux mettre en perspective dans la période que nous vivons et dans le débat public.
Le lien ici vers la synthèse du rapport de l’institut Montaigne: « les nouveaux chemins du civisme »
Le rapport s’appuie notamment sur une série de données d’opinion publique (recueillies par l’institut Verian), qui viennent actualiser et enrichir les connaissances sur divers points relatifs par exemple à la définition du civisme selon les Français, leur perception critique des médias et de notre vie démocratique, et leurs attentes bien sûr en ce domaine.



Les trois axes de propositions du rapport
AXE 1 L’ÉDUCATION CIVIQUE : CLÉ DE VOÛTE D’UNE REVITALISATION CITOYENNE. Proposition 1: opérer une refonte complète du modèle d’enseignement moral et civique, basée sur les cas pratiques et la citoyenneté en action. Proposition 2: intégrer de manière beaucoup plus approfondie la dimension institutionnelle européenne à l’éducation civique. Proposition 3: permettre l’éducation à la citoyenneté « tout au long de la vie », en insistant sur la pédagogie autour des processus électoraux.
AXE 2 RÉDUIRE L’ABSTENTION ET FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE EN DEHORS DES PÉRIODES D’ÉLECTION. Proposition 4: permettre le changement automatique de
bureau de vote en cas de déménagement. Proposition 5: organiser une « semaine de l’inscription électorale » pour lutter contre la mal-inscription et la non-inscription. Proposition 6: repenser le calendrier électoral afin d’optimiser la participation. Piste 1 : regrouper les élections municipales, départementales et régionales lors d’une
grande journée électorale dédiée aux scrutins locaux. Piste 2 : fixer les élections législatives et l’élection présidentielle le même jour. Proposition 7: dépersonnaliser le référendum pour asseoir sa fonction de participation citoyenne directe. Proposition 8: inscrire les conventions citoyennes dans un véritable continuum démocratique.
AXE 3 RENDRE L’ATMOSPHÈRE DÉMOCRATIQUE PLUS RESPIRABLE. Proposition 9: pour un septennat non renouvelable. Proposition 10: « Ralentir le temps démocratique » pour
responsabiliser et former les élus. Piste 1 : instaurer un intervalle entre l’élection et le début effectif du mandat. Piste 2 : systématiser la formation des élus avant le démarrage effectif de leurs mandats. Proposition 11: face au tout numérique, recréer des espaces de délibération démocratique physiques. Proposition 12: consolider la régulation des réseaux sociaux et renforcer l’intégrité de l’information électorale en ligne.
L’intégralité du rapport de l’institut Montaigne : « les nouveaux chemins du civisme »
(29/01/2026)
La composition du groupe de travail :
CO-PRÉSIDENTS DU GROUPE DE TRAVAIL: Didier Barbé, président du Centre d’Information civique (CIC), Bruno Cautrès, expert associé à l’Institut Montaigne, politologue, chercheur CNRS au CEVIPOF, enseignant à Sciences Po, Blanche Leridon, coordonatrice des travaux, directrice des Études France de l’Institut Montaigne, experte résidente – Démocratie et Institutions. RAPPORTEUR: Amaury Giraud, docteur de la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier. Avec le soutien précieux d’Hortense Miginiac, chargée de projets à l’Institut Montaigne. MEMBRES: Marc Lazar, expert associé à l’Institut Montaigne, professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po Paris et titulaire de la Chaire BNP-BNL-Paribas « Relations franco-italiennes en Europe » de la Luiss à Rome; Alexandre Marc, expert associé à l’Institut Montaigne – Amériques et développement; Laure Salvaing, directrice générale, Verian France; Léda Bontosoglou, cabinet du Président, conseillère communication, CESE; Farouk Belmadadi; Natacha Leymarie, directrice Associée Stratégie & Transformation, Neodosia; Xavier Lièvre, notaire; Matthieu Maillard, créateur de l’application Adeno; Philippe Moreau Chevrolet, expert en affaires publiques, MCBG Conseil; Benjamin Morel, constitutionnaliste, Maître de conférences en Droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas, Jean-Philippe Moinet, auteur, conseil éditorial, fondateur de La Revue Civique.











